Colonel Martin Gros-Jean, CD

Colonel Martin Gros-Jean

Le colonel Martin Gros-Jean s'est enrôlé en janvier 1997. Après l'obtention d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université Laval et quelques emplois dans le secteur civil, il décide de joindre les Forces à titre d'ingénieur militaire.

Au cours de sa carrière, le Colonel Gros-Jean occupe plusieurs postes au sein des Forces armées canadiennes, tant du côté Génie de combat que du côté Génie construction. Il a été, entre autres, commandant de troupe, commandant adjoint d'escadron, capitaine-adjudant, commandant d'escadron, officier senior d'état-major et commandant du Service du génie. Ses mutations l'ont mené à Gagetown, Valcartier, Edmonton, Montréal, Ottawa, Toronto et Winnipeg. Au pays, il a participé aux opérations humanitaires lors des inondations de la Rivière Rouge au Manitoba en 1997 et lors de la tempête de verglas au Québec l'année suivante. En 2005, il a conduit une opération visant à établir la souveraineté du Canada dans l'Arctique. À l'étranger, il a participé à deux opérations soit en Bosnie-Herzégovine en 1999-2000 et en 2008-2009, où il a passé plus de 11 mois en tant qu'officier de liaison en chef auprès des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Le Colonel Gros-Jean est gradué du Programme de commandement et d'état-major interarmées et du Collège de commandement et d'état-major de la Force terrestre. Il a récemment occupé le poste de chef d’état-major au sein de la 1ère Division aérienne du Canada et est maintenant le commandant du Groupe des opérations immobilières des Forces canadiennes.
Il vit avec sa conjointe des vingt-trois dernières années avec laquelle il a eu deux garçons, un de 12 ans et un de 13 ans qui, comme leur père, aiment l'escalade.

Colonel Martin Gros-Jean, CD

Colonel Martin Gros-Jean

Colonel Martin Gros-Jean enrolled in the Canadian Forces in January 1997. After obtaining an undergraduate degree in electrical engineering from Laval University and holding a number of civilian jobs, he decided to join the Forces as a military engineer.

During his career, Colonel Gros-Jean has worked in a variety of capacities in the Canadian Armed Forces, both in combat engineering and construction engineering. To name a few, he has been troop commander, squadron second-in-command, adjutant, squadron commander, senior staff officer and Commanding Officer of Engr Services. His postings have taken him to Gagetown, Valcartier, Edmonton, Montreal, Ottawa, Toronto and Winnipeg. In Canada, he participated in humanitarian operations during the Red River flood in Manitoba in 1997 and the ice storm in Quebec the following year. In 2005, he conducted an operation to assert Canada's sovereignty in the Arctic. He has taken part in two operations abroad: one in Bosnia-Herzegovina in 1999–2000 and another in 2008–2009, when he spent over 11 months as Chief liaison officer to the Armed Forces of the Democratic Republic of the Congo.

Colonel Gros-Jean graduated from the Joint Command and Staff Program and the Canadian Land Force Command and Staff College. Most recently he was the Chief of Staff at 1 Canadian Air Division and now is the Commander of the CF Real Property Operations Group.
He lives with his partner of 23 years and their two sons, aged 12 and 13, who, like their father, love climbing.