Un nouveau modèle de gouvernance pour l’AGMC

CMEA Crest
Publication Date 
23 Oct 2015

De Dave Carney, Executive Director, CMEA

Après plus d’un an de travail acharné de la part de l’exécutif national, un nouveau modèle de gouvernance est en vigueur au sein de l’AGMC. Celui-ci découle des nouvelles règles entourant la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Rappelons-nous que l’AGMC a été désignée organisation à but non lucratif (non caritative) en 2010. Tous les détails du processus et les effets peuvent être lus en cliquant Fiche d'information: L'effet de la loi canadienne sur les organisations à but non lucratif sur l'AGMC ou en téléchargeant une copie en utilisant le lien au bas de cette page. Tous les détails se trouvent dans la pièce jointe « Documentation sur la LCOBNL » et le nouveau modèle de gouvernance ainsi que tous les documents connexes se trouvent sur notre site Web : cliquez sur Gouvernance.

Les principaux changements concernent la nouvelle désignation des membres de l’AGMC et la structure de gestion de l’organisation. Les membres de l’AGMC sont maintenant les 18 Chapitres actifs de l’AGMC. Chaque chapitre a droit à un certain nombre de votes, selon sa taille, comme il est indiqué dans la pièce jointe. Cela signifie que chaque chapitre doit indiquer au Conseil d’administration, avant la conférence nationale prévue en novembre, qui est son représentant et si ce dernier participera à la réunion. Si le représentant n’est pas en mesure de participer à la réunion, le chapitre peut nommer un remplaçant ou voter par voie électronique. Au cours de la prochaine réunion, il faudra voter pour nommer les nouveaux membres du conseil. Votre représentant doit donc être nommé avant la réunion. Puisque les membres sont maintenant des chapitres, les personnes individuelles seront maintenant désignées comme étant des « membres associés » de l’AGMC..

Le deuxième important changement concerne la composition du conseil et l’ensemble de la structure de gestion de l’AGMC. Notre conseil d’administration sera composé d’un plus grand nombre de membres et appuyé par des vice-présidents et des conseillers, comme il est mentionné dans la pièce jointe.

Le processus a été long et difficile et le conseil actuel ainsi que les membres du CEN remercient tous ceux qui ont offert leur rétroaction. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.