L’unité de la Branche du Génie militaire canadien

Le rétablissement des anciens corps de l'Armée canadienne, notamment du Corps du génie royal canadien (GRC), nous donne l'occasion de renouer avec le passé et de façonner un avenir stimulant. De même, la renaissance de l'Aviation royale canadienne (ARC) nous offre des possibilités pour tirer parti de notre riche héritage. Alors que nous célébrons nos racines historiques, il est important que nous continuions de protéger et de renforcer les liens que nous avons tissés au fil des 45 dernières années avec le Génie militaire canadien (GMC).

Le GMC est composé de l'ensemble du personnel de la Force régulière et de la Réserve de la Branche du génie militaire des Forces armées canadiennes. Les postes du grand nombre de groupes professionnels, de classifications et d'unités du GMC sont occupés par des membres de l'Armée canadienne (GRC) ou de l'Aviation royale canadienne (Génie construction), et la famille élargie du GMC comprend d'anciens militaires, des civils qui travaillent dans la communauté du génie militaire et les membres de l'association du GMC ainsi que les corps de cadets affiliés et leurs officiers du Cadre des instructeurs de cadets.

Nous devons nous rappeler que notre force collective et, en fait, notre efficacité opérationnelle découlent de notre capacité à travailler harmonieusement ensemble, en partageant un même point de vue. C'est dans cette perspective qu'il a été porté à notre attention qu'il existait possiblement une certaine confusion quant à la signification réelle des récents changements. Pour être clair, l'existence, l'unité et la force continues de la Branche ont été d'une importance fondamentale. La résurrection du GRC et du Génie construction de l'ARC n'avait nullement pour but de miner la force de la Branche du GMC, mais simplement de modifier l'image de ses éléments constitutifs, afin de la rendre conforme aux coutumes et aux traditions de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne.

À cet effet, nous nous efforçons d'appuyer la direction du GMC, tant dans le GRC que dans l'ARC, en faisant ressortir que la force du GMC transcende chacune des unités et en veillant à l'observance des coutumes et des protocoles approuvés de la Branche. Plus précisément, nous vous serions reconnaissants d'insister sur le fait qu'il faut continuer de désigner le colonel commandant par son titre de colonel commandant du GMC et de dire prière du GMC et marche militaire du GMC et non du GRC. De plus, l'anniversaire de la Branche du GMC doit demeurer la célébration de nos réalisations, de notre unité et de notre force communes. Le Livre rouge du GMC est un excellent ouvrage de référence qui doit être consulté pour s'assurer de bien suivre le protocole dans toutes les réceptions et activités du GMC.

Le GMC a considérablement évolué au cours des 45 dernières années, et il mérite bien l'excellente réputation qu'il s'est taillée dans les opérations, au pays et à l'étranger. Il n'aurait pas pu y parvenir sans une approche intégrant tous les services qui lui permet de relever la multitude de défis auxquels nous devons faire face. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère très stimulante dans laquelle la célébration de notre histoire et de nos racines, par le rétablissement du Corps du génie royal canadien et de l'Aviation royale canadienne, ne représente pas une menace pour le GMC, mais plutôt une occasion de renforcer notre identité et notre unité collectives en tant que Branche. Encore une fois, votre soutien, en tant que dirigeants actuels et futurs du GMC, est essentiel pour que ce message soit bien compris de tous.

Chimo!

Major‑général C. T. Whitecross
Ingénieure militaire en chef
                        Major‑général P. F. Wynnyk
Officier supérieur du GRC