Titres honorifiques du GMC

Colonel en chef

Queen Elizabeth II

La position de Colonel en chef est traditionnellement assumée par la royauté, cet individu agit en tant que protecteur. Le premier Colonel en chef désigné pour l'unité canadienne pourrait avoir été la Duchesse de Connaught pour le 199ième Bataillon en avril 1917. Le Roi George VI devint le Colonel en chef du Corps du génie royal canadien et du Génie royal le 18 février 1938. La Reine Elizabeth II devint le Colonel en chef lorsqu'elle accéda au trône et garda cette position jusqu'à la dispersion du Corps de génie royal canadien (GCR) le 1er février 1968. Elle accepta la nouvelle position de Colonel en chef du Génie Militaire Canadien (GMC) le 11 juin 1977, lors de son Jubilé d'Argent. Ceci est un honneur particulier puisque ce fut la seule position acceptée à cette occasion. .

Notre actuel Colonel en chef est sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Colonels Commandants du GMC

Major General Daniel Benjamin, CMM, CD, (Ret’d)

Cette position d'honneur a une durée normale de trois ans et est accordée à un officier supérieur retraité ayant servi avec distinction. Le premier Colonel Commandant dans l'Armée canadienne fut désigné pour l'Artillerie en janvier 1925 et en décembre 1947; chacun des corps de l'Armée canadienne recevait permission d'avoir un Colonel Commandant. Les appointés doivent avoir tenu le rang de colonel ou plus haut, et bien que les Colonels Commandant aient tenu un rang plus élevé, ils assument l'insigne de colonel avec fierté. Le titre de Colonel est symbolique, étant le rang le plus élevé à l'intérieur du système régimentaire historique et ainsi la position supérieure ayant un contact direct avec les rangs subalternes. Le premier Colonel Commandant des Ingénieurs Militaires fut le Brigadier J.L. Melville, CBE, MC, ED, CD qui fut appointé en 1948 lorsque ce poste portait le nom de "Colonel Commandant Honoraire".

Notre actuel colonel commandant est Major-général Daniel Benjamin, CMM, CD, (ret).

Les biographies des anciens colonels commandants sont listés sur la page Anciens Colonels Commandants du GRC et GMC.

Le Chef – Génie militaire

Major-General K.G. Horgan, OMM, CD, P Eng

Le Chef – Génie militaire est membre du Conseil du commandement du chef d’état-major de la Défense, et est responsable de toutes les questions liées aux ingénieurs militaires qui touchent les opérations des Forces armées canadiennes. Le Chef – Génie militaire est le conseiller principal et l’autorité technique pour ce qui est de tous les enjeux touchant les ingénieurs militaires. Par conséquent, il lui revient de fournir aux FAC des conseils en matière de génie militaire, au plan stratégique, y compris dans le domaine du développement de la force. Il est aussi chargé de coordonner de façon globale les activités du génie avec les commandements d’armée et les commandements opérationnels. De plus, il est l’intendant de la profession canadienne du génie militaire et président du conseil de la Branche du GMC et, enfin, il supervise les enjeux touchant la Branche.

Notre Chef – Génie militaire est Major-général K.G. Horgan, OMM, CD, P Eng.

Adjudant-chef de la Branche du GMC

Chief Warrant Officer S.V. Merriam, MB, CD

L’adjudant-chef de la Branche du GMC est le militaire du rang supérieur qui conseille l’ingénieur militaire en chef, le conseiller de la Branche du GMC et le Conseil de la Branche pour ce qui est des questions liées à l’instruction, à la tenue vestimentaire, aux exercices d’entraînement, à la discipline et au leadership. L’Adjuc de la Branche du GMC est responsable du bien-être de tous les membres du personnel du GMC, et tout particulièrement des militaires du rang. Il encourage l’excellence, le professionnalisme et le travail d’équipe. Il accompagne souvent le colonel commandant, l’ingénieur militaire en chef ou le conseiller de la Branche du GMC lors de visites dans des endroits où travaillent des ingénieurs ou où se font ressentir des questions liées au bien-être des MR. Comme Adjuc de la Branche, il garde aussi un contact continu avec l’Adjuc des Forces armées canadiennes et avec d’autres Adjuc des commandements au besoin.

Notre actuel ingénieur militaire en chef est Adjuc S.V. Merriam, MB, CD.

Pour obtenir une liste des Adjuc précédentes de la GMC, cliquez ici.

Ingénieur supérieur en service actif

MGen Carignan

L'ingénieur en service principal est l'officier le plus haut gradé avec une formation en génie militaire, est à l'écoute de ce qui se passe aux plus hauts niveaux du ministère de la Défense nationale, et est responsable de la promotion du GMC et de déterminer l'impact des décisions politiques majeures sur le GMC. L'ingénieur principal en service est impliqué dans les questions de personnel au sein du GMC et dans les questions de structure du génie militaire. L'ingénieur principal en service fournit également des conseils au chef d'état-major de la Défense, au sous-ministre adjoint (Ressources humaines militaires) et aux chefs des trois états-majors d’environnements sur les nominations des officiers supérieurs du génie. L'ingénieur principal en service siège au conseil de branche et peut être appelé à remplir des obligations cérémonielles lorsque le colonel commandant du GMC ou le conseiller de la branche du GMC est incapable d'assister à des fonctions officielles.

L'ingénieur supérieur en service actif est la major-général M.A.J. Carignan, CMM, MSM, CD.

Une liste d'anciens ingénieur supérieur en service actif peut être consultée en cliquant ici.

Conseiller de la Branche

Le conseiller de la Branche du GMC prête son concours au chef du génie militaire pour toutes les questions qui ont trait au personnel du GMC et à l'état de santé général de la famille du GMC. Les termes de référence détaillés pour ce poste peuvent être consultés ici.

Le Conseiller de la Branche actuel est le Colonel Marc Rancourt, CD

Une liste des précédents Conseillers de la Branche peut être consulter en cliquant ici.

 

12 janvier 2021