Jour dans l'histoire

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[field_date_in_history] In History

  • This date marks the beginning of Indigenous Awareness Month.  

    Source:
  • On this date in 2009 a roadside bomb killed Maj. Yannick Pepin and Cpl.Jean-François Drouin of 5 Combat Engineer Regiment stationed in Valcartier, in the Dand district, southwest of Kandahar city, Afghanistan.

    Source:
  • On this day in 2009, a roadside bomb exploded killing Maj. Yannick Pepin and Cpl. Jean-François Drouin of 5 Combat Engineer Regiment deployed with the 2e Batallion, Royal 22e Régiment Battle Group in the Dand district southwest of Kandahar city.

     

    Source:
  • On this day in 2006, Corporal Clinton John Orr of 23 Field Squadron, won the Medal of Valour while rescuing fellow soldiers during Operation Archer in Afghanistan while under fire.

    Source:
  • Le 30 mars 1919, les Troupes canadiennes de cheminots cessent leurs activités – après avoir reçu 530 décorations (dont 14 décorations de pays étrangers) et 228 citations à l’ordre du jour

    Source: Canada Gazette
  • Le 7 juillet 2002, en Afghanistan, le 12e Escadron de campagne du 1er Régiment du génie détruit 11 340 kg de munitions et d’armes appartenant à l’ennemi.

    Source: UBIQUE 2003 - p 43
  • On this day in 2001, the CFB Chilliwack Historical Society was incorporated to preserve the heritage of the CME family in and around the base.

    Source:
  • Le 21 février 1997, le 1RG construit un pont Acrow de 60 mètres sur la rivière Battle, à Auburndale en Alberta, afin de remplacer celui qui avait été endommagé au cours de l’été précédent.

    Source: UBIQUE Vol 60
  • Le 14 avriy, les sappers de 4 CER ont été engagés dans l'enlèvement des mines à Ilok, Croatia.

    Source: UBIQUE Vol 67
  • Le 17 août 1992, le Sgt C.M. Ralph, du 22e Escadron de campagne, en affectation avec la FORPRONU en ex-Yougoslavie, est tué dans l’explosion d’une mine.

    Source: Unit War Diary
  • Le 12 avril 1991, le 1 RG est déployé au Koweït. C’est la première fois qu’une unité de génie complète est déployée depuis la Corée.

    Source: Unit War Diary
  • On this day in 1991, 1 Combat Engineer Regiment provided medical treatment and refuge to 1,200 American soldiers after an explosion in a U.S. Army ammunition depot in Kuwait. The Regiment received a Chief of the Defence Staff Commendation for its actions.

    Source:
  • Le 6 novembre 1990, le 45e Escadron de génie de campagne construit, pour la commission scolaire locale, un pont non standard de Classe 20 sur la route Beechmont, au cap Breton.

    Source: 45 FES History - p 40
  • Le 20 mars 1989, le Sgt Dan MacPhee du 45e Escadron de génie de campagne est le seul milicien de l’équipe du Génie militaire canadien dont les services sont retenus pour enseigner le déminage au Pakistan.

    Source: 45 FES History - p 35
  • Le 14 mai 1988, le 56e Escadron de génie de campagne termine un pont suspendu au-dessus du ruisseau Wallace dans le Parc national de Gros Marne.

    Source: 56 FES History - p 69
  • Le 23 août 1986, le 56e Escadron de campagne termine, en appui du commandement aérien, un pont Acrow sur la rivière Dyke, au Labrador.

    Source: 56 FES History - p 55
  • Le 25 octobre 1981, le 56e Escadron de génie de campagne termine un pont Bailey menant à un camp scout sur la rivière Northwest, près de Port Blandford, T.-N.

    Source: 56 FES History - p 40
  • Le 17 novembre 1978, le Lt-col C.N. Mitchell meurt à Mont-Royal, au Québec.

    Source: UBIQUE Vol 14
  • Source:
  • On this day in 1976, an advance party of Canadian Forces personnel departed Lahr, Germany for an earthquake zone around Fruili, Italy. The operation involves the medical corps, a squadron of field engineers, and helicopters and their crews.

    Source:
  • Le 7 mai 1972, le pont de l’autoroute transcanadienne traversant la rivière Petawawa s’écroule. En peu de temps, le 1er Escadron de campagne construit une route de déviation comprenant un pont Bailey à deux travées.

    Source: CME Hist Vol III - p 371
  • Le 14 octobre 1972, le Musée du RCE est rebaptisé « Musée du génie militaire canadien » et, au mois de juillet 1973, le quartier général de la Défense nationale lui accorde le statut officiel de musée.

    Source: CME Hist Vol III - p 439
  • Le 14 août 1971, la statue du Lt-col John By, RE, est dévoilée au parc Major Hill's, à Ottawa.

    Source: John By - p 52
  • Le 4 septembre 1971, après deux années de travail de la part du 3e Escadron de campagne et de la 1re Unité de génie-construction, le pont de la rivière Ogilvy sur l’autoroute Demster est remis au Territoire du Yukon.

    Source: CME Hist Vol III - p 371
  • Le 2 janvier 1969, l’École royale canadienne du génie militaire devient l’École du génie militaire des Forces canadiennes.

    Source: CME Hist Vol III - p 346
  • Le 15 septembre 1969, après des essais nombreux et poussés, on adopte la politique selon laquelle le Génie militaire canadien fournira désormais à l’Armée l’expertise en matière de plongée de combat.

    Source: CME Hist Vol III - p 366
  • Le 8 avril 1968, le 1er Escadron de campagne aéroporté est créé en tant que partie intégrante du Régiment aéroporté canadien.

    Source: CME Hist Vol III - p 359
  • Le 4 janvier 1683, Étienne Verrier vient au monde. Le destin le prépare à devenir l’ingénieur en chef de la forteresse de Louisbourg de 1724 à 1745

    Source: Canadian Encyclopedia
  • Le 6 février 1968, adoption du projet de loi C-243 officialisant la restructuration des Forces canadiennes en une seule force unifiée. Trois ans plus tard, le service du génie militaire voit le jour.

    Source: CME Hist Vol III - p 326
  • Source: CME Hist Vol III - p 358
  • Le 3 novembre 1967, à la demande du Nouveau-Brunswick, le 2e Escadron de campagne démolit, le pont Hawkshaw sur la rivière Saint-Jean.

    Source: CME Hist Vol III - p 369
  • Le 20 septembre 1967, le 56e Escadron de génie de campagne termine la restauration de la Quidi Vidi Battery, un projet qui fait partie des célébrations du Centenaire.

    Source: 56 FES History - p 30
  • Le 4 février 1966, le Chef des services techniques, le Lt-gén LGC Lilley (ancien membre du CRGC), annonce que les organisations de génie-construction des bases des trois éléments adopteront désormais une même organisation standard.

    Source: CME Hist Vol III - p 336
  • Le 13 août 1944, le « Monty's Bridge » construit par la 20e Compagnie de campagne est officiellement ouvert à Caen. Ce pont Bailey se compose de 70 pieds de travées simples à triples poutres et de 40 pieds de travées simples à doubles poutres.

    Source: CME Hist Vol III - p 383
  • Le 19 octobre 1966, le 3e Escadron de campagne commence des travaux d’amélioration sur 40 milles de route ainsi que la construction d’un pont afin de donner accès à la vallée de Nemaiah, en C.-B.

    Source: CME Hist Vol III - p 369
  • Le 10 octobre 1965, des bureaux du génie-construction régionaux sont établis à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver.

    Source: CME Hist Vol III - p 353
  • Source:
  • Le 28 janvier 1961, la section de travail de la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU) met la dernière main à un important programme de restauration de Charm el-Cheikh.

    Source: Technicians - p 292
  • Le 14 juillet 1958, les membres du Génie militaire combattent un feu de forêt qui menace Whitehorse, YK. Plusieurs feux de forêt se déclarent également en d’autres endroits.

    Source: CME Hist Vol III - p 194
  • Le 21 juillet 1958, les éléments du Génie qui combattent les incendies de forêts sont dissous au fur et à mesure que les feux s’éteignent.

    Source: NWHS Maintenance- p 37
  • Source: Canadian Military Family Magazine 9 Apr 2019
  • On this date in 1958, Ripple Rock, a shipping hazard in Seymour Narrows between Vancouver Island and the BC mainland just north of Campbell River, was removed as a result of the world's largest non-nuclear explosion to date. The Project Manager was a retired RCE officer.

    Source:
  • Le 11 mai 1957, le Brig J.L. Melville inaugure officiellement le Musée du CRGC, au Camp Chilliwack.

    Source: CME Hist Vol III - p 436
  • Le 17 octobre 1957, le pont suspendu de 2 130 pieds de la rivière Peace s’écroule. Grâce à l’intervention rapide du personnel du Réseau routier du Nord-Ouest, un route de déviation est rapidement construite.

    Source: CME Hist Vol III - p 194
  • Le 16 juillet 1956, le Sgt D.E. Stevenson, un pompier de l’ARC, reçoit la Médaille de George pour les efforts qu’il a déployés pour éteindre un incendie dans un dépôt temporaire de carburant de l’OTAN en France.

    Source: CME Hist Vol III - p 121
  • Le 4 juin 1956, des éléments du 2e Escadron de campagne sont déployés à Creston, C.-B., afin de travailler aux digues menacées par le débordement de la rivière Kootenay.

    Source: CME Hist Vol III - p 287
  • Le 5 novembre 1956, les Nations Unies autorisent la création d’une force de maintien de la paix d’urgence (FUNU) qui sera déployée en Égypte. 53 membres du Génie font partie de l’unité canadienne initiale.

    Source: CME Hist Vol III - p 284
  • Le 11 juin 1955, 26 équipes de campagne transportées par hélicoptères participent à l’arpentage des sites de la ligne de radar Mid-Canada.

    Source: CME Hist Vol III - p 127
  • Le 21 août 1954, le Service topographique de l’Armée commence la production des cartes militaires des principales villes du Canada – elle a produit 51 feuilles de carte.

    Source: CME Hist Vol III - p 208
  • Le 9 juillet 1954, suite à la publication du rapport Kennedy, des changements substantiels sont apportés à l’organisation des unités de génie de la Milice.

    Source: CME Hist Vol III - p 256
  • Le 15 octobre 1954, à la suite des dommages causés par l’ouragan Hazel dans la région de Toronto, le 2e Régiment de génie de campagne est placé en service actif afin de construire des ponts et effectuer d’autres tâches.

    Source: CME Hist Vol III - p 258
  • Le 13 septembre 1954, le Service topographique de l’Armée participe, avec l’ARC, à l’arpentage de la ligne radar Mid-Canada.

    Source: CME Hist Vol III - p 208
  • Le 19 janvier 1953, les premiers stagiaires du Programme d’apprentis-sapeurs de l’École royale canadienne du génie militaire arrivent à Chilliwack. Un total de 14 stagiaires sont enrôlés; le dernier a reçu son diplôme en 1967

    Source: CME Hist Vol III - p 278
  • Le 30 juillet 1953, au cours des 72 heures qui suivent la signature de la trêve en Corée, les membres du Génie récupèrent du matériel dans la zone démilitarisée.

    Source: CME Hist Vol III - p 242
  • Le 31 juillet 1953, les officiers du Génie et de l’état-major général recommandent à l’unanimité l’affectation, en Corée, de deux régiments de génie par Division.

    Source: CME Hist Vol III - p 243
  • Le 16 octobre 1953, le 1er Régiment de génie de campagne, qui fait partie de la nouvelle Division, est établi, avec son quartier général, au Camp Chilliwack. Le 23e Escadron de campagne est rebaptisé « 1er Escadron de campagne », le 57e devient le 2e Esca

    Source: CME Hist Vol III - p 252
  • Le 15 juin 1952, le pont Donjek Bridge, construit par la Compagnie de maintenance routière no 1 à la borne milliaire 1132.8 de l’autoroute de l’Alaska, est officiellement ouvert par le Brig J.L.Melville.

    Source: NWHS Maintenance- p 27
  • Le 17 avril 1951, le 57e Escadron de campagne indépendant embarque à bord du USNS Marine Adder en direction de la Corée.

    Source: CME Hist Vol III - p 216
  • Le 25 décembre 1951, à 0600 h, les renforts du génie destinés au 57e Escadron de campagne arrive à la gare ferroviaire de Séoul, en Corée. On leur servit du pain frit pour déjeuner.

    Source: LCol Vic Johnson (Retd) Personal Recollections
  • Le 31 janvier 1951, les membres du 57e Escadron de campagne terminent leur instruction d’unité et passent quelque temps en campagne à Fort Lewis, Washington, afin de s’acclimater aux pénibles conditions de vie qui les attendent en Corée

    Source: CME Hist Vol III - p 214
  • Source: 45 FES History - p 1
  • Le 26 mars 1951, des membres du 23e Escadron de campagne et de la 13e Compagnie de travaux participent à un exercice de destruction pendant les inondations à Medicine Hat, en Alberta.

    Source: CME Hist Vol III - p 258
  • Le 4 mai 1951, le 58e Escadron de campagne indépendant est créé pour servir avec la 27e Brigade dans le nord-ouest de l’Europe.

    Source: CME Hist Vol III - p 249
  • Le 22 août 1950, le Brig R.M. Rockingham annonce qu’une nouvelle unité, le 57e Escadron de campagne indépendant du Canada, sera formée pour servir en Corée.

    Source: CME Hist Vol III - p 213
  • Le 25 juin 1950, les Forces nord-coréennes envahissent la Corée du Sud. Une brigade canadienne, incluant un Escadron de campagne, sera déployée en Corée pendant une période de trois ans.

    Source: CME Hist Vol III - p 212
  • Le 4 novembre 1950, le 57e Escadron de campagne indépendant se rend à Fort Lewis, à Washington, afin de s’entraîner avec les Forces des États-Unis avant son déploiement pour la Corée.

    Source: CME Hist Vol III - p 214
  • Le 7 octobre 1950, les troupes des Nations Unies traversent le 38e parallèle et prennent la majeure partie de la Corée du Nord. L’intervention de la Chine oblige les Nations Unies à se désengager au sud de Séoul.

    Source: CME Hist Vol III - p 215
  • Source: CME Hist Vol III - p 115
  • Le 14 décembre 1949, la construction de la route Atlin reliant Atlin, en Colombie-Britannique, et l’autoroute de l’Alaska, est terminée.

    Source: NWHS Maintenance- p 36
  • Le 3 décembre 1949, la route Atlin construite par le Réseau routier du Nord-Ouest entre la borne milliaire 886 de l’autoroute de l’Alaska et la ville aurifère de Atlain, est ouverte à la circulation routière.

    Source: CME Hist Vol III - p 192
  • Le 26 octobre 1949, la création du 56e Escadron de campagne de St. John's est autorisée et le recrutement commence en mars 1950.

    Source: 56 FES History - p 13
  • Le 20 avril 1948, un vitrail honorant les membres des Troupes canadiennes de cheminots tués au cours de la Seconde Guerre mondiale est dévoilé à la Garnison Church, à Longmoor en Angleterre.

    Source: RCE Hist Vol II - p 500
  • Le 2 décembre 1948, le Groupe de défense antiaérienne est créé à la station de l’ARC, à Saint-Hubert, afin de coordonner la participation du Canada au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

    Source: CME Hist Vol III - p 123
  • Le 29 février 1948, le Lgén M.A. Pope (ancien membre du CRGC) prend sa retraite de l’Armée pour devenir ambassadeur du Canada à Bonn. Plus tard, il deviendra ambassadeur en Belgique et en Espagne.

    Source: RCE Hist Vol II - p 438
  • Le 6 juillet 1948, un total de 49 unités du génie de la Réserve « active » est créé.

    Source: RCE Hist Vol II - p 556
  • Le 31 mars 1948, le Brigadier J.L.Melville CBE, MC, ED, devient le premier Colonel commandant honoraire du Corps royal du génie canadien.

    Source: RCE Hist Vol II - p 560
  • Le 22 mai 1948, comme il est pratiquement impossible de recruter des hommes de métier qualifiés, des programmes d’instruction dans les métiers de la construction sont mis sur pied à l’intention des membres du personnel.

    Source: Technicians - p 249
  • Le 12 janvier 1947, on annonce la création du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), une entente Canada-USA pour la défense de l’espace aérien de l’Amérique du Nord.

    Source: CME Hist Vol III - p 123
  • Le 8 janvier 1947, la No. 7 Artisan Works Company est dissoute – c’est la dernière unité du Génie royal canadien à avoir participé à la Deuxième Guerre mondiale et encore stationnée outre-mer.

    Source: RCE Hist Vol II - p 430
  • Le 6 mai 1947, le sapeur R.C. Spencer MM, est le premier militaire du rang à s’enrôler dans le 23e Escadron de génie, qui a été créé après la guerre. Le Maj G.K. Wade fut le premier commandant.

    Source: CME Hist Vol III - p 150
  • Le 3 avril 1946, le Génie canadien prend en charge la section canadienne de l’autoroute de l’Alaska, incluant les systèmes téléphoniques, les bâtiments et les autres ressources, le tout d’une valeur de 108 millions $. L’entente de transfert officielle ava

    Source: CME Hist Vol III - p 174
  • Le 15 janvier 1946, la Direction du Génie devient une division de l’état-major général du Quartier général de l’Armée.

    Source: RCE Hist Vol II - p 548
  • Le 18 juillet 1946, le cénotaphe à la mémoire de tous les sapeurs est érigé à Chilliwack. Le Lt-col Mike Mitchell, VC, a joué un rôle important dans la construction de ce cénotaphe.

    Source: CME Hist Vol III - p 168
  • Le 1er mars 1946, la 1re Compagnie de campagne est rebaptisée la 23e Compagnie de campagne CRGC. Elle est stationnée au Camp Chilliwack à titre d’unité CRGC permanente de la Force active après la Seconde Guerre mondiale

    Source: RCE Hist Vol II - p 550
  • Le 2 mars 1946, le 23e Escadron de campagne (stationné au Camp Chilliwack) est autorisé à faire partie de la composante de campagne de la Force active.

    Source: CME Hist Vol III - p 147
  • Le 23 novembre 1946, la 3e Unité de construction de cimetières, CRGC, est la dernière unité de génie à quitter le nord-ouest de l’Europe.

    Source: RCE Hist Vol II - p 429
  • Le 1er octobre 1946, le Centre d’instruction du génie canadien A6 devient l’École royale canadienne du génie militaire et le Camp Chilliwack devient le « Berceau du génie »

    Source: CME Hist Vol III - p 168
  • Source:
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  • Le 11 avril 1945, un peloton de la 2e Compagnie de forage est employé à Ostende pour aider à détruire les appontements en béton armé des sous-marins.

    Source: RCE Hist Vol II - p 465
  • Source: Unit War Diary
  • Le 16 avril 1945, la Compagnie de forage no 1 quitte l’Italie et arrive dans le nord-ouest de l’Europe sous le commandement du 1 Canadian Army Group Royal Engineers.

    Source: RCE Hist Vol II - p 464
  • Le 23 avril 1945, la 6e Compagnie de campagne subit ses dernières pertes aux Pays-Bas lorsqu’elle déplace un barrage routier qui freinait l’avance du Royal Winnipeg Rifles.

    Source: RCE Hist Vol II - p 406
  • Le 5 avril 1945, le Maj D.W. Cunnington agit à titre d’observateur au cours de l’invasion de l’île d’Okinawa, au Japon.

    Source: RCE Hist Vol II - p 324
  • Le 7 avril 1945, le 3e Bataillon et la 2e Compagnie de forage terminent une section de 42 milles du pipeline DUMBO qui peut fournir 48 000 gallons de pétrole à l’heure.

    Source: RCE Hist Vol II - p 383
  • Source:
  • Source:
  • Le 13 février 1945, la 16e Compagnie de campagne fait sauter des brèches dans des digues près de Kranenburg afin d’atténuer les effets des inondations dans la région.

    Source: Technicians - p 224
  • Le 16 février 1945, la 50e Compagnie de génie de campagne, trois compagnies de construction routière et deux compagnies de pionniers sont chargées de réparer les routes menant à la Meuse, aux Pays-Bas dans le secteur britannique/canadien, et qui ont souff

    Source: Victory Campaign - p 458

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