Par Capt Gary Silliker, OC 143 AEF Lunenburg County
Le 17 juin, des membres de la AEF Lunenburg County, Nouvelle-Écosse, sous la direction de l'Adjum Clayton, sont arrivé au pont ferroviaire de la rivière Martins pour débuter la tâche de refaire la surface du pont pour emploi sécuritaire par les piétons. Le pont de la rivière Martins se trouve dans Lunenburg County, N.-É., entre les billes de Mahone Bay et de Chester. Il fait partie de la Phase II du Sentier transcanadien et était inclus dans le programme de Ponts pour le Canada de GMC 2003 pour rénovation. Le pont ferroviaire abandonné à tréteaux et à travée double traverse une trouée de 77m au-dessus de la rivière Martins. La Dynamite Trail Association, avec l'appui du ministère des Ressources naturelles de Nouvelle-Écosse et de l'association du Sentier transcanadien, a commandité le projet. Le plan était de compléter le projet au cours de la période 17-21 juin avec les poteaux et les panneaux de côté préfabriqués dans l'édifice de la 143 AEF, à l'extérieur de Bridgewater, la semaine précédente.
L'équipe de pont de dix personnes quitta l'unité à 0730h le 17 juin avec trios camions pleins de matériaux et d'équipement pour le site du pont situé à 22 km de distance. Le capitaine Gary Silliker, commandant de la 143 AEF, arriva sur le site des travaux à 1300h ce même jour pour voir comment le projet progressait. Après avoir vu les progrès, on l'entendit paraphraser un commandant militaire de la Guerre de Crimée lorsqu'il fit la remarque, « 143, au diable cette ardeur - ralentissez, vous avez 5 jours pour compléter ce travail! » La raison pour laquelle le commandant de la 143 AEF se sentait comme cet ancien commandant avait été provoqué par le progrès rapide effectué dans la matinée, la petite équipe pleine d'ardeur avait installé 75% des poteaux, 50 % des panneaux de côté et 30 % de la surface - ils étaient bien en avance sur l'horaire!
À la fin de la deuxième journée, l'équipe avait tous les poteaux en place, 95% des panneaux de côté et 70% de la surface complétée. Ils auraient complété toute la surface s'ils n'avaient pas manqué de madriers sur le site des travaux. La troisième journée vit l'équipe travailler sur l'approche chasse-pierres et l'installation des derniers panneaux de côté et de la surface. Le pont fut complété à 1630h ce jour-là.
À 1200h le 20 juin, les constructeurs du pont et d'autres membres du 14 AES, ainsi que certains membres de la communauté locale, se retrouvèrent sur le pont pour un barbecue d'inauguration. Les politiciens locaux partis, les membres du GMC, M. Steven Vines, le président de l'association du Sentier de la Nouvelle-Écosse, et des membres de la Dynamite Trail Association commanditaire demeurèrent. M Vines présenta à tous les membres de la 143 AEF qui avaient travaillé a un projet de « Ponts pour le Canada » des épinglettes de « Constructeurs » et des certificats d'appréciation de l'association du Sentier de N.-É. Le major Carlos Marques, commandant du 14 AES, utilisa cet excellent emplacement de sapeur pour introduire dans les FC trois nouvelles recrues en procédant à la « cérémonie d'assermentation » sur le pont, à l'ombre du drapeau du GMC.
Bridge Facts:
- Bridge Length: 77 Metres
- Restored with new deck and handrail for recreational use 2002 by 143 Airfield Engineering Flight, Bridgewater, NS, with support from Dynamite Trail Association, Trans Canada Trail Foundation and CME Centennial 2003 corporate partners. Project was part of the CME 2003 Bridges for Canada Project.
- Built about 1905 by the Halifax & South Western Railway, a subsidiary of the Canadian Northern Railway controlled by the legendary Mackenzie and Mann. The last train crossed this bridge on 18 September 1991. It was a long, heavy train, powered by six CNR diesel-electric locomotives.