Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin en 1945, le commandant du camp Chilliwack, le lieutenant-colonel C.N. Mitchell, VC, MC, reçoit une suggestion visant à ériger un monument ou une plaque en l'honneur de tous les sapeurs canadiens qui ont donné leur vie pour protéger notre liberté. Inspiré à améliorer cette idée, Mitchell met en branle les plans d'un mémorial beaucoup plus grandiose - un cénotaphe et un parc qui honoreraient tous les sapeurs du Commonwealth. Mitchell chargea le major Williams, du Centre d'instruction du génie canadien A6, de concevoir ce cénotaphe et chargea le major Davies de choisir et de préparer un site pour le parc commémoratif. Un site est choisi près de l'entrée principale du camp Chilliwack, et le géologue Major N.B. Gillies et son équipe partent à la recherche d'une carrière appropriée dans la région.
Un camp d'extraction est installé à l'extrémité nord du lac Harrison, où se trouve un gisement de monzonite, à environ 22 milles du camp Chilliwack. Cette pierre, que l'on trouve dans les régions volcaniques du monde entier, ressemble au granit, à la différence qu'elle ne contient que peu ou pas de quartz. Après trois mois d'extraction dans le froid et l'humidité de l'hiver, un morceau de monzonite de 42 tonnes et de nombreux autres morceaux plus petits ont été chargés sur un châssis de char Valentine modifié, sous la direction du major T.A.V. Tremblay, de l'escadre de pontage. Ce véhicule principal est ensuite chargé sur un ponton et transporté en aval du fleuve. À quelques kilomètres du point de déchargement, le radeau s'échoue sur un banc de gravier et manque de chavirer. Sans la détermination du lieutenant-colonel Mitchell et du major Davies à acquérir un puissant remorqueur à Vancouver, le radeau et sa précieuse cargaison auraient été perdus.
Le major Williams a conçu le cénotaphe à quatre faces chanfreinées qui s'élève à 16 pieds de haut sur une base carrée en pierre. Quatre grandes épées en bronze, symboles du courage et de l'armée, sont montées sur chaque face. Des tailleurs de pierre expérimentés, le sergent-chef Crowe, le caporal Bloomfield, le caporal Thatcher et le sapeur Forster, ont travaillé sans relâche pendant neuf mois pour tailler et façonner le monument final.
L'assemblage de la base et l'érection de la colonne n'ont pas été sans difficultés, mais tout s'est finalement bien passé, et les résultats ont été à la fois monumentaux et inspirants. De grandes grenades en bronze portant la devise « UBIQUE » ont été coulées et montées à chacun des quatre coins pour symboliser les actions des sapeurs dans le monde entier. M. Booth, un paysagiste bien connu de New Westminster et père du sapeur Booth, a généreusement donné de son temps, des arbres et des arbustes pour aménager le parc autour du cénotaphe.
Le 14 juillet 1946, le Gouverneur général du Canada, Son Excellence le Vicomte Alexander of Tunis, KG, GCB, GCMG, CSI, DBO, MC, LLD, ADC, dévoila le monument achevé lors d'une cérémonie d'inauguration à laquelle assistèrent plusieurs milliers de sapeurs, de civils et de membres de la communauté. Le All Sappers' Memorial Park and Cenotaph est dédié à la mémoire de tous les sapeurs du Commonwealth qui ont fait le sacrifice suprême au service de leur pays. Des cérémonies annuelles continuent d'être organisées au cénotaphe en souvenir de ceux qui ont donné leur vie. Du début à la fin, il s'agit d'un monument conçu et fabriqué par les Sapeurs pour tous les Sapeurs « partout » UBIQUE.
Une restauration majeure du site a été entreprise en 2009, et les mots « AFGHANISTAN 2001-2014 » ont été ajoutés à la face sud en 2015 pour honorer nos sapeurs tombés au combat pendant cette guerre. Voir une mise à jour ICI.

