MWO // Adjum J.M.S. St-Louis, CD

    • MWO // Adjum J.M.S. St-Louis, CD

    Après plus de 36 ans des services loyaux et dévoués au sein des Forces armées canadiennes et de du Génie militaire canadien, l’Adjum Sylvain St-Louis, CD, prendra sa retraite le 28 juillet 2023. À ce moment, l'Adjum St-Louis a demandé d'avoir une petite réunion d'adieu discrète. Si vous souhaitez partager un message de félicitations ou un souvenir de l'Adjum St-Louis, veuillez les envoyer à l'Adjum O.R. Bennett à Oliver.Bennett@forces.gc.ca.


    L’Adjudant-maitre (Adjum) Sylvain St-Louis s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en septembre 1985 en tant que stagiaire du programme YTEP III (Youth Training Employment Program) comme technicien en approvisionnement.

    Après sa formation de niveau de qualification 3 à CFB Borden en 1986 il est muté au 5e Bataillon des services du Canada à Valcartier ou il a joint la compagnie d’approvisionnements. Pendant sa mutation au 5e BNS du C il a participé à plusieurs exercices majeurs dont un en Norvège, RV87, RV89, et RV92 à Wainright en Alberta et d’autres à Gagetown au Nouveau-Brunswick.

    En 1994, il est muté à Masset en Colombie-Britannique pendant trois ans ou il redécouvre le bonheur de la chasse et de la pêche. Après ces trois années, il est retourné à la BFC Valcartier à Québec ou il a rejoint le 430 ETAH. Durant cette mutation, il a été déployé en Haïti en 1997 ainsi qu’en Bosnie en 1999. Par la suite il a été muté à Halifax en Nouvelle-Écosse ou il a travaillé pendant un an l’entrepôt de la base et ensuite sur le Navire NCSM Toronto pendant deux ans.

    En 2002, il change de métier pour technicien en eau, produits pétroliers et environnement. Après son cours, il est de nouveau muté à Halifax. Après cette mutation, il est muté à la BFC Edmonton en Alberta pour une période de deux ans ensuite au 2 CER Petawawa en Ontario pendant un an ou il a été promu au rang de Caporal-chef. Dû à cette promotion, il est muté de nouveau à la BFC Halifax comme responsable de la section de maintenance. Il a été déployé en Afghanistan de septembre 2008 à septembre 2009 à la BOA Frontenac en tant que sergent dans le poste de ‘FOB Engineer’, un poste qui lui permet de mettre en œuvre toutes ses connaissances en réalisant tous les métiers en génie de construction. En 2010, il est muté à 3e Escadre à la BFC Bagotville au Québec comme sergent à la section de l’eau, carburant et environnement et a également été déployé en Sicile en Italie en 2011. Promu au rang d’adjudant, il est retourné à la BFC Valcartier en 2013 ou il occupe les postes d'adjoint à l’officier des contrats, superviseur du département de la plomberie ainsi qu’à ingénierie du Groupe des Operations immobilières pendant deux ans. Dû à sa promotion d’adjudant-maître en 2018, il a été muté à Ottawa ou il occupe le poste actuel de   D Gest EAC 2-1-3, Systèmes de camps déployables pour le Directeur - Gestion de l'équipement d'appui général.

    L’Adjum St-Louis prend sa retraite le 28 juillet 2023 après plus de 36 ans de services au sien des FAC. Il sera accompagné dans sa retraite de Louise, sa conjointe, et de Alley, sa chienne. Il prévoie pratiquer ses loisirs préférés, dont le camping, le bateau et la pêche. Il gardera de bons souvenirs des gens qu’il a rencontrés lors de son temps passé au sien des FAC.