Maj Jacques Martel, CD
-
Major Jacques Martel est originaire du Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières), Québec. Il s’enrôle comme réserviste en mai 1974 avec le 12 e RBC à Trois-Rivières en tant qu’officier. À la suite de l’obtention d’un diplôme en technologie de l’architecture, il joint les forces régulières le 11 juin 1976. Il complète son cours de base d’officier à la BFC Chilliwack en Colombie-Britannique. Suite cet entraînement, il est muté à la BFC Borden afin de suivre son instruction de langue seconde ainsi qu’une formation en cours d'emploi avec la section du Génie locale durant cinq mois. Par la suite, il retourne à Chilliwack, à l’École du Génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC), afin de compléter le cours d’officier du Génie militaire (Cours OGMC) de février à décembre 1978.
En janvier 1979, le Major Martel est muté au 5 e RGC à Valcartier où il est employé avec la troupe de ressources, la troupe d’administration et finalement comme commandant de la troupe mécanisée. Durant cette mutation, il sert à l’EGMFC comme Officier de cours de la phase II d’officiers durant l’été 1980 et sert à Chypre durant l’automne et l’hiver 1980-1981. Major Martel est promu capitaine et déménage à la BFC Bagotville au Québec, à l’été 1981 et devient l’Officier de production de la Section du Génie.
En 1983, le major Martel est muté comme personnel de soutien de la force régulière (PSFR) auprès du 10 e Escadron du Génie de campagne de Québec. Suivant sa dernière mutation en tant qu’officier du Génie de combat, il est muté en tant qu’Officier des besoins techniques (OB Tech) à Saint-Jean au Québec en 1985. En 1988, il se joint avec le Centre recrutement des FC (CRFC) de Montréal comme recruteur puis nommé en 1989 comme Commandant-adjoint et Officier d’administration du Centre. En 1991, il rejoint le bureau du Chef du Génie du Commandement de la Force mobile à Saint-Hubert au Québec. Il sert en tant qu’OEM pour les projets de construction majeurs et mineurs. Puis en1994, il est nommé officier du Génie de la garnison de Longue-Pointe à Montréal.
En 1996, après plus de 11 années dans la région de Montréal, il accepte la position d’OEM pour le Directeur de la planification de la Force et la Coordination du programme (DPFCP) pour plus tard devenir l’Officier d’administration de la Division de la planification stratégique (DGPS) au QGDN à Ottawa. Il est sélectionné en 2000 afin de compléter un baccalauréat à l’Université d’Ottawa en Sciences sociales – Concentration en politique. À la fin de cette année universitaire, au printemps 2001, il est promu major et est muté avec J3 Génie – Opérations, SMA(IE) QGDN à Ottawa en tant qu’OEM de l’instruction et de l’administration. En 2005, il rejoint la Direction de l’infrastructure de la Force terrestre du Chef d’état-major de l’Armée de terre (CÉMAT), en tant que l’officier d’état-major des conformités de l’infrastructure.
En février 2007, après 32 années de service, le major Martel poursuit sa carrière avec le MDN en tant que fonctionnaire fédéral. Il accepte un emploi civil avec le SMA(Mat) DGMSCA/Directeur-Opérations de la chaîne d’approvisionnement en tant que leader de l’équipe de gestion opérationnelle. Il occupe cette position jusqu’en janvier 2008 jusqu’à ce qu’il soit choisi pour occuper la position intérimaire du gérant des contrats des carburants et lubrifiants pour le MDN. Au cours de cet emploi, il a mis en œuvre le nouveau processus de collecte de la consommation de carburant pour tous les véhicules / équipements mécaniques des FC, soit plus de 19,500 véhicules / équipements. La méthodologie de la collecte des données a été effectuée en utilisant le système de carte de crédit existant, ce qui impliquait d'attribuer une seule carte de crédit pour chaque véhicule et équipement. Il a occupé ce poste jusqu'en août 2009 ou il fut choisi par la Direction des infrastructures terrestres en tant que directeur-adjoint intérimaire du programme de construction d'immobilisations pour l'Armée. En juillet 2010, il est confirmé à ce poste comme indéterminé AS-06. Il occupe ce poste jusqu'en avril 2015, date à laquelle il est muté au SMA(IE) à la suite de la fusion de tous les services de construction des N1 et devient l'analyste principal du programme d'immobilisations des FC/MDN pour le SMA(IE). Il prend sa retraite le 28 août 2018.
En compagnie de son épouse Murielle, aussi retraitée du gouvernement fédéral, et de leur fils Benjamin, il déménage à Bromont pour profiter de sa retraite bien méritée après plus de 43 années au service du gouvernement du Canada, QC. Le Maj (R) Martel est père de Marie-Ève, Maxime et Benjamin et grand-père de six petites-filles.