Vaillance sur la Moro - 8 décembre 1943

Campagne d'Italie - 43 décembre - Archives nationales du Canada
3e Compagnie de campagne sur le Moro 9 décembre 1943 - Archives nationales du Canada

Contexte

Le 6 décembre 1943, la 1ere Division d'infanterie canadienne dirigée par le major-général Chris Vokes, un sapeur, entreprend une série d'assauts sur les principaux points de passage le long de la rivière Moro, le long de la côte est de l'Italie. Les attaques ont été menées par trois bataillons d'infanterie et les combats ont été durs pendant deux jours et ont établi deux petites têtes de pont sur la rivière Moro. Le 8 décembre, Vokes a ajusté son plan pour consolider une tête de pont plus grande en lançant une attaque à deux volets sur les deux têtes de pont plus petites. L'attaque a commencé dans l'après-midi avec un barrage d'artillerie massif suivi par l'infanterie. Dans la nuit du 8 au 9 décembre, des unités du Génie royal canadien (GRC/RCE) ont construit un pont au-dessus de la Moro permettant aux blindés et à l'équipement d'entrer à San Leonardo le jour suivant.

Rôle du GRC/RCE

L'importance du GRC/RCE dans la traversée de la rivière Moro est clairement illustrée par le fait que trois médailles pour bravoure ont été décernées aux membres de la 3e Compagnie de campagne cette nuit-là. Ce qui suit de l’Histoire du Corps du Génie royal canadien, Vol II, décrit leurs actions du point de vue des sapeurs.

L'attaque s'est déroulée comme prévu, mais l'infanterie n'avait pas les choses à leur manière. À 18 heures, bien que la 3e compagnie de campagne n'ait pas encore reçu de signal de réussite, le major Fraser a décidé qu'il ne pouvait plus attendre. Il a envoyé un bulldozer D-7 et deux sections "pour voir ce qui se passe", le premier sonnant comme un régiment de chars! Rien ne s'est passé et l'opération était en cours. La rive proche n'avait pas besoin de nivellement lourd, de sorte que l'opérateur du bulldozer, le sapeur M. C. McNaughton, a été envoyé pour trouver sa propre route à travers la rivière. Il a accompli cela en déplaçant dans une ravine, bien qu'il se soit silhouetté contre le ciel à un moment donné et soit tombé rapidement sous le feu des mitrailleuses. À 20 h 30, il a commencé à couper la rive opposée - une coupe formidable variant de zéro à 12 pieds sur une longueur de 80 pieds. Cela a pris environ sept heures. La construction de l'approche de proximité était suffisamment avancée à 20 heures pour permettre l'avancement des matériaux d'un ponceau. Un remblais de six pieds de haut a été construit au-dessus du ponceau. Les bulldozers ont terminé cette tâche à 4 heures. La déviation était prête à être utilisée par les chars à 6 heures. Bien que la déviation ait subi des tirs d'obus, de mortier et de mitrailleuse à intervalles fréquents pendant la nuit, il n'y a eu que trois victimes de sapeurs, et celles-ci mais légèrement blessées. Les tirs ennemis, cependant, ont considérablement augmenté après 7 heures, lorsque les chars ont finalement commencé à claquer et, au cours de la matinée, les équipes de maintenance de la compagnie ont subies 22 blessés et un tué. Pour cette opération, le major Fraser a reçu l'Ordre du service distingué et le sergent O. L. Mellick et le sapeur McNaughton ont chacun reçu la médaille militaire. Le général Montgomery a personnellement félicité le Chef du Génie royal (C.R.E).