Stanley Park - Un héritage du génie militaire

Stanley Park - A Military Engineer Legacy

Avec l'arrivée de la gouvernance britannique en 1763 dans ce qui allait devenir le Canada, les Royal Engineers britanniques assument une grande responsabilité dans la construction d'ouvrages défensifs ainsi que dans le développement des colonies nord-américaines. Les premières activités comprenaient la construction de forts, de routes et de ponts, ainsi que de canaux intérieurs et de voies navigables. Des monuments tels que la citadelle d'Halifax et le fort Henry à Kingston sont toujours debout aujourd'hui et témoignent de la force de leurs ouvrages défensifs.

Le rôle des ingénieurs a lentement changé, passant d'une concentration sur les choses militaires au « développement national » à mesure que les colonies canadiennes évoluaient. Parmi ces premières entreprises, les Royal Engineers ont arpenté et marqué une grande partie de la frontière entre le Canada et les États-Unis et ont tracé les villes d'origine de Toronto, Ottawa et London dans ce qui est aujourd'hui l'Ontario, et de New Westminster, Yale et Hope en Colombie-Britannique, comme l'atteste le quadrillage de leurs rues. Ils ont construit la route Cariboo à travers le traître canyon du Fraser à l'intérieur de la Colombie-Britannique, ont construit la route Cayuga en Ontario qui s'étend de Niagara à Simcoe et ont construit la voie navigable stratégique du canal Rideau entre Ottawa et Kingston.

Ce que nous appelons aujourd'hui la Colombie-Britannique a été un grand bénéficiaire du travail de développement des Royal Engineers. Une grande partie de ce travail a commencé en novembre 1958 lorsque la nouvelle colonie de la Colombie-Britannique a été déclarée. Des sapeurs de diverses compétences ont été employés par le lieutenant-colonel Richard Clement Moody au cours des cinq années suivantes.

Parmi leurs activités, les Royal Engineers ont arpenté la frontière entre le Canada et les États-Unis depuis l'océan Pacifique jusqu'aux montagnes Rocheuses. La nouvelle ville de New Westminster a été développée en tant que capitale coloniale près de la garnison Sapperton du Royal Engineers.

Les sapeurs de Moody's ont aménagé le sentier des wagons Caribou dans l'intérieur pour aider les Britanniques à contrôler la ruée vers l'or de Cariboo. En plus de superviser sa construction globale, ils ont construit deux des sections les plus dangereuses et les plus difficiles. Ils ont également exploré et cartographié la région et leur présence a assuré la loi et l'ordre dans les camps de mines d'or.

Lorsque les Royal Engineers ont aménagé la première ville de Vancouver, la zone qui est aujourd'hui le parc Stanley a été réservée à un usage militaire, gardant principalement le passage étroit menant à Burrard Inlet. C'est devenu l'un des plus grands trésors de la ville. Abritant à l'origine des peuples autochtones, les 1000 acres sont devenues le premier parc de Vancouver en 1886 lorsque la ville a été incorporée.

En 1886, comme l'un de ses premiers ordres du jour, le conseil municipal de Vancouver a voté pour demander au gouvernement du Dominion de louer la réserve militaire pour l'utiliser comme parc. Pour gérer leur nouvelle acquisition, le conseil municipal a nommé un comité du parc de six personnes, qui a été remplacé en 1890 par un organe élu, le Vancouver Park Board. En 1908, 20 ans après le premier bail, le gouvernement fédéral a renouvelé le bail pour 99 ans de plus. En 2006, une lettre de Parcs Canada déclarait que "le bail du parc Stanley est perpétuellement renouvelable et aucune action n'est requise de la part du conseil du parc en ce qui concerne le renouvellement".

Une grande partie du parc reste aujourd'hui aussi densément boisée qu'à la fin des années 1800 avec environ un demi-million d'arbres. Le parc Stanley est devenu une évolution des espoirs et des rêves d'une ville pionnière et a fourni un lieu de loisirs et de détente.

Un autre héritage a été la forme des sapeurs qui ont pris leur congé lorsque l'unité a été dissoute à la fin de 1863. Ils sont devenus les premiers colons dans le pays qu'ils avaient travaillé si dur à développer et ont fourni les bases solides et le leadership dans la colonisation du Canada.