Pont Walter "Rocky" Leja

    • Pont Walter "Rocky" Leja Photo1
    • Monument at the WO II Walter Rolland Leja Memorial Bridge

    Description

    Le pont Walter "Rocky" Leja qui enjambe le ruisseau Cournoyer, se trouve près de l'entrée du centre de réhabilitation des oiseaux de proie situé sur le rang Salvail Sud à Saint-Jude, Québec. Saint-Jude est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté des Maskoutains et dans la région administrative de la Montérégie, située à environ 77 km de Montréal.

    Design: 90 ft/Double-Single-Reinforced
    Constructed By: 3rd Field Engineer Regiment
    Year of Construction:

    History

    Le centre a ouvert ses portes en 1995 et s'occupe des oiseaux de proie blessés provenant du Quebec et des Maritimes. Le pont a été bâti par les membres des Forces armées canadiennes (Corps des Génie royaux canadiens) et dédié à Walter "Rocky" Leja.
    Selon Wikipedia, "Walter "Rocky" Leja, DG, CD (1 juillet 1921 - 22 novembre 1992) est né à Koniówka, en Pologne, puis a émigré au Canada. Il s'est joint à l'Armée canadienne (Le Corps du génie royal canadien ) et il est devenu expert en déminage. Le 17 mai 1963, il démonta avec succès deux bombes qui avaient été posées dans des boîtes aux lettres à Westmount, au Québec, par l’organisation séparatiste Front de libération du Québec.
    Une troisième bombe, trouvée dans une boîte aux lettres au coin de Lansdowne Avenue et de Westmount Avenue, a explosé alors que Leja tentait de la désarmer, lui arrachant la majeure partie de son bras gauche et lui écrasant le visage et la poitrine. Il a subi des lésions cérébrales, a perdu la capacité de parler et a été paralysé du côté droit. Bien que les rapports initiaux aient révélé que les chances de survie de Leja étaient extrêmement minces, il a réussi à vivre. Il reçut la médaille George en janvier 1964 pour son courage remarquable et son remarquable dévouement au devoir ".