PASSATION DES FONCTIONS – CONSEILLER DE LA BRANCHE

Col K.G. Horgan, CD, MGen C.T. Whitecross, OMM, CD and/et LCol M.A. Gasparotto, MSM, CD
Publication Date 
19 Jun 2014

Le 11 juin 2014, sous l’autorisation du Chef du personnel militaire, le Col Kevin G. Horgan, CD, a été nommé le nouveau Conseiller de la Branche du Génie militaire canadien. Il a assumé cette nouvelle responsabilité lors de la cérémonie de passation des fonctions du Conseiller de la Branche du GMC présidé par l’Ingénieur militaire en chef des FAC, la Mgén C.T. Whitecross, OMM, CD.

Colonel Kevin Horgan

Le Colonel Kevin Horgan s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1987. Suite à sa formation à la BFC Chilliwack, il est affecté à la 4e Escadre Baden Soellingen en Allemagne à titre de commandant de la troupe de réparation des aires de manoeuvre du nouvel escadron du génie de l'air. Il a ensuite terminé ses cinq années à Baden en janvier 1994 en tant que dernier membre des FC affecté à cette base. À son retour au Canada, le Colonel Horgan est nommé commandant adjoint du 4e Escadron du génie de l'air à la 4e Escadre Cold Lake. Au cours de cette affectation, il a été déployé à Haïti pendent sept mois dans le cadre d'une mission des Nations Unies comme commandant de l'Escadron canadien du génie de l'air. En 1996, il a été promu au grade de major et affecté à Winnipeg au poste d'OEM Op GA au QG du Commandement aérien. Pendant cette période, il est désigné J2/J3 Génie au QG FOI des FC pour l'opération Assistance, la mission d'aide des FC à la suite des crues de la rivière Rouge. En 1998, il est nommé officier du Génie construction de la 14e Escadre Greenwood.

En 2002, il a été promu au grade de lieutenant-colonel et s'inscrit au Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes. En juillet 2003, il est affecté au QG de la 1re Division aérienne du Canada comme A4 Opérations du génie de l'air/Mise sur pied de la force. En juillet 2006, il a assumé le commandement de la 1re Unité d'appui du Génie à Moncton. Au cours de ce poste il était responsable de fournir le soutien spécialisé en Génie dans le cadre des opérations des FC en Afghanistan. En juillet 2008 le Colonel Horgan a été déployé à l'aérodrome de Kandahar en qualité d'ingénieur de la base de l'OTAN et de commandant de l'élément canadien du QG COMKAF. Après avoir suivi un cours intensif de Français à Winnipeg, il a comblé le poste de sous chef d'état-major à la 1re Division aérienne du Canada. Le Colonel Horgan a été promu colonel au cours de l'été 2011 et nommé A4 GC de la 1re DAC. En 2013, il est affecté à Ottawa et nommé Directeur du soutien aérien au QG de l'ARC. En juin 2014, il a été nommé conseiller de la Branche du Génie militaire canadien.

Le Colonel Horgan détient un diplôme en génie civil de l'Université du Nouveau-Brunswick ainsi qu'une maîtrise en études de la Défense au CMR et il a complété le program d'AD de l'Air War College de l'USAF. Il est membre de l'ordre des ingénieurs du Nouveau-Brunswick. Il est marié et ils ont deux enfants.