Message au CME sur le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II

Publication Date 
26 Sep 2022

Le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022 a provoqué une onde de choc dans le monde entier et a particulièrement touché tous les membres du Génie militaire canadien (GMC).. Nous avons perdu notre colonel en chef qui nous a servis pendant plus de 60 ans. Sa Majesté laisse un héritage remarquable de service désintéressé et de dévouement au devoir, ayant incarné nos idéaux les plus élevés d’intégrité, de détermination et de grâce.

Son héritage

En plus d’être le plus ancien commandant en chef de l’armée canadienne, la reine a occupé des postes honorifiques avec dix-huit unités individuelles. Elle a été colonel en chef du GMC, de la Direction juridique, de quatorze régiments, capitaine-général du Régiment royal de l’Artillerie canadienne et commodore en chef de l’air de la Réserve aérienne. La royauté occupe traditionnellement le poste de colonel en chef et cette personne agit en tant que mécène. Sa Majesté le roi George VI est devenu le premier colonel en chef des Royal Engineers et des Génie royal canadien (GRC) le 18 février 1938. La reine Elizabeth II est devenue colonel en chef du GRC lorsqu’elle a succédé au trône le 6 février 1952. Elle a occupé ce poste jusqu’à la réorganisation du GRC le 1er février 1968. Le 11 juin 1977, la reine Elizabeth II a accepté la nouvelle nomination de colonel en chef du génie militaire canadien en même temps que son jubilé d’argent. Son acceptation a été un honneur particulier pour le GMC, car c’était la seule nomination de ce type qu’elle a acceptée au cours de son année du jubilé d’argent.

Sa Majesté avait une grande compréhension et une grande affection pour le Canada et son peuple. Depuis qu’elle est devenue notre colonel en chef, elle s’est rendue onze fois au Canada, où elle a visité toutes les régions du Canada. Elle était ravie de rencontrer des gens de tous les horizons et a reconnu leurs contributions à la société. Nos colonels commandants et nos adjudants-chefs de section ont eu l’honneur d’avoir reçu une audience avec la reine Elizabeth II et d’avoir discuté avec elle de nos missions et de nos réalisations.

Le Musée CME détient le portrait à l’huile officiel de la reine Elizabeth II qui a été commandé par le Corps du génie royal canadien lorsqu’elle est montée sur le trône en 1953. Depuis 1977, le portrait est utilisé comme portrait officiel de Sa Majesté en tant que colonel en chef de la GMC et est conservé dans la collection du Musée pour exposition à l’École de génie militaire des Forces canadiennes. À la mort de Sa Majesté, le portrait a été drapé pour le deuil.

Bien que le titre de commandant en chef de l’armée canadienne soit automatiquement passé au roi Charles III à la suite du décès de la reine, ce n’est pas le cas des nombreuses nominations honorifiques précédemment détenues par Sa Majesté. Par conséquent, le GMC est actuellement sans colonel en chef.

Opération LONDON BRIDGE

The Bridge is down était le code du jour J, la mort de Sa Majesté la Reine et le lancement de l’opération LONDON BRIDGE. L’opération a duré dix jours d’activités cérémonielles menant à ses funérailles d’État le jour J+11. Le palais de Buckingham a invité le Canada à envoyer une petite délégation, y compris des membres des Forces armées canadiennes, pour participer à des activités commémoratives officielles à Londres. Les ingénieurs militaires canadiens étaient représentés par le MGén (retraité) D. Benjamin (colonel commandant du GMC), l’Adjuc D. Jones (GMC Adjuc), le capitaine D. Cruz (officier du génie de la construction, RP Ops Det Borden), le sergent E. Barkus (technicien en géomatique, MCE Ottawa) et le caporal A. Zabunyan (sapeur de combat, 2 CER Petawawa), qui étaient tous extrêmement fiers, honorés et privilégiés de faire partie d’un tel événement historique.

MGen (Ret’d) D. Benjamin (CME Colonel Commandant), CWO D. Jones (CME CWO), Capt D. Cruz (Construction Engineering Officer, RP Ops Det Borden), Sgt E. Barkus (Geomatics Technician, MCE Ottawa), and Cpl A. Zabunyan (Combat Engineer, 2 CER Petawawa)

Avec très peu de temps pour se préparer, la délégation est partie d’Ottawa à bord d’un vol des FAC le lundi 12 septembre 22, J+4, et est arrivée à l’aéroport RAF Brize Norton, au Royaume-Uni, le lendemain. Accueillies et prises sous contrôle opérationnel par l’état-major de liaison de la Défense canadienne de Londres, les troupes se sont dirigées vers la zone de concentration de l’armée (Brunswick Lines) à Pirbright tandis que les hauts représentants et les colonels commandants se dirigeaient vers un hôtel du centre-ville de Londres, près du ministère de la Défense britannique. Les deux groupes se sont joints à des partenaires du Commonwealth d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour être informés avant de commencer la pratique de l’exercice sur J + 5. La répétition complète du défilé a commencé au milieu de la nuit entre J+6 et J+7.

Outre les pratiques en cours pendant les trois jours suivants, le contingent canadien a eu l’honneur de rencontrer le prince William et la princesse Catherine, le prince et la princesse de Galles, alors qu’ils visitaient Pirbright et de se rendre à la Maison du Canada pour rencontrer le gouverneur général, le premier ministre, le haut-commissaire du Canada à Londres et d’autres VVIP canadiens qui assistaient également aux funérailles d’État. Le contingent a reçu une visite guidée du cimetière militaire de Brookwood, suivie d’un service religieux en l’honneur des camarades tombés au combat. Plus de 2000 militaires canadiens, qui sont morts au Royaume-Uni pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, sont enterrés au cimetière militaire de Brookwood, dont 158 membres du Génie royal canadien..

Ses funérailles

Les funérailles d’État de Sa Majesté la reine Elizabeth II ont eu lieu le lundi 19 septembre 2022, J+11. L’événement a été télévisé par la BBC et rediffusé dans le monde entier et regardé par plus d’un milliard de personnes. Un service religieux à l’abbaye de Westminster, pour lequel les hauts représentants et les colonels commandants ont eu le privilège de s’asseoir dans l’aile ouest, a été suivi d’une procession de 3,5 kilomètres jusqu’à Wellington Arch.

Aerial view of the Commonwealth Marching Contingent

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées le long de la route de l’abbaye de Westminster à Wellington Arch pour assister à la procession menée à cheval par la Police métropolitaine de Londres et la Gendarmerie royale du Canada. Le contingent de marche du Commonwealth de Nouvelle-Zélande, d’Australie et du Canada a terminé la procession no 1. Les hauts représentants et les colonels commandants canadiens ont défilé avec leurs partenaires du Commonwealth dans le cadre de la procession no 5, s’arrêtant finalement à moins de 12 mètres du cercueil de Sa Majesté dans un moment très poignant. À l’Arche, le cercueil de Sa Majesté a été transféré du chariot à canon d’État au corbillard d’État pour se rendre au palais de Windsor pour une cérémonie plus privée.

Cet événement historique a été un immense honneur et privilège pour le contingent canadien. Nos ingénieurs ont fièrement représenté le GMC en y participant, en rendant hommage et en remerciant Sa Majesté la reine Elizabeth II d’avoir été un colonel en chef exceptionnel pendant plus de 60 ans.