MWO/Adjum J.M. Spence, CD

    • MWO/Adjum J.M. Spence, CD

    Après plus de 38 ans de service loyaux et dévoués au Canada, aux Forces armées canadiennes, au Royal Canadian Regiment (RCR), à l'Aviation royale Canadienne et au Génie militaire canadien, l'Adjum James (Jim) Spence, CD, prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 7 septembre 2023. Un départ dans la dignité aura lieu au Heart and Crown, 3161 Strandherd Dr #300, Nepean, ON, le 11 août 23, de 12h00 à 15h00. Veuillez contacter l’Adjum T.M. Knight à l’adresse Trevor.Knight@forces.gc.ca pour confirmer votre présence, ou envoyer des messages de félicitations, des anecdotes ou des vœux de bonne santé.


    Après s'être enrôlé en 1985, l’Adjum Spence a servi dans le 2 e bataillon du Royal Canadian Regiment après avoir terminé l'école de combat du RCR à Petawawa, en Ontario. Au cours des six années suivantes, il a suivi de nombreux cours et participé à de nombreux exercices. Il a également déployé en Norvège en 1987 et à Kanesatake, QC, en 1988, pendant la crise de l'OKA.

    Suivant les traces de son père, l’Adjum Spence a transfère à la Force aérienne en 1991, en tant que technicien de cellule. Il a été muté au 450e Escadron tactique d'hélicoptères à Ottawa, puis à Saint-Hubert, QC, après la fermeture de la ligne de vol à Ottawa. En 1996, après la fermeture du 450e Escadron, l’Adjum Spence est mute au 8 EMA à Trenton pour travailler sur la cellule du C-130. Il a ensuite obtenu la qualification de conversion en technicien avionique en 1998.

    Toujours en quête d'aventure, l’Adjum Spence s’est transféré au métier de la géomatique en 2000 et a commencé la formation professionnelle de trois ans au service de cartographie à Ottawa. Une fois qualifié et employé dans l'escadron de soutien géospatial, il s'est déployé à Banja Luka, en Bosnie, en 2003 (SFOR), au QG de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, en 2005 (AMIS) et au Kandahar Intelligence Fusion Center au Kandahar, Aérodrome, Afghanistan, en 2010 (ISAF).

    En 2012, l’Adjum Spence a suivi avec succès une formation d’un an en langue seconde au Collège Asticou, QC. Par la suite, il a fourni un soutien en matière de renseignement et le soutien à la gestion des collections au QGDN, au centre-ville, en 2013. Fort de son expérience, il a ensuite été affecté à l'École de cartographie militaire, à Ottawa, en tant qu'adjudant des normes, avant d’être nommé instructeur-chef lors de sa promotion à son grade actuel.

    De nouveau en quête d'aventure (et sans doute du meilleur café de la planète), l’Adjum Spence a été affecté à son poste actuel au Commandement des forces interarmées de l'OTAN à Naples, en Italie, en 2020. Là, l’Adjum Spence dirige l'équipe multinationale de production géographique, où il a agi en tant que SM régional pour l'Italie et la Roumanie, et a conseillé le personnel tout au long du COVID, de la guerre en Ukraine et des tremblements de terre en Turquie.

    Jim prendra sa retraite à Osgoode, en Ontario, avec sa femme Debbie (son soutien indéfectible) avant de décider du moment et de la manière de se rapprocher de leurs filles : Cindy avec son mari Dane (Columbus, OH), et Jessica avec son mari Brandon et ses petits-enfants, Andrew et Owen (Golden, C.-B.).

    Le port de l'uniforme et la représentation du Canada manqueront beaucoup à Jim. Les innombrables professionnels et amis avec qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière lui manqueront également profondément