MWO/Adjum Jacques-Eric Fournier, CD

    • MWO/Adjum Jacques-Eric Fournier,

    Après plus de 26 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, l’Adjum J.E. Fournier, CD, prendra sa retraite le 05 novembre 2025. Une réception de départ dans la dignité aura lieu le 05 novembre à 11h30 au Pizza Delight Bunker, 1198, rue Onondaga, Oromocto (Nouveau-Brunswick). Si vous participez,veuillez confirmer votre présence auprès du major M.L. Fournier,monica.fournier@forces.gc.ca, au plus tard le 22 octobre 2025. Les anecdotes et les bons vœux peuvent être envoyés à la même personne.


     L' Adjudant-Maître J.E.J. Fournier, CD, né à Jonquière, au Québec, Canada, a commencé sa carrière dans les Forces armées canadiennes en 1986, à l'âge de 16 ans, il s'est enrôlé au Régiment du Saguenay à Jonquière, au Québec. Un an plus tard, il a été muté à la Force régulière (F rég) comme technicien en communications navales. Cependant, il réalise rapidement que ce n'était pas sa vocation, il a été libéré de la Marine en 1989. L'Adjudant-Maître Fournier s'est réenrôlé dans les FAC en janvier 1999 comme Ingénieur de Combat et n'a jamais regretté son choix. Après avoir obtenu son NQ3 à l'École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC), il a été affecté au 4e Régiment d'appui du génie (4e RAG) où il a fait sa marque et a connu une carrière enrichissante au sein du Génie Royal Canadien (GRC).

    Au cours de ses 28 années de service, l’Adjudant-Maître Fournier a occupé divers rôles opérationnels et pédagogiques, notamment au sein du 4 RAG, de l'EGMFC, du GS 5 Div C et du SMA Mat. Il a passé 23 de ses 28 années à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, la majeure partie de son temps au sein du 4 RAG. Ayant occupé divers postes au sein de l'unité, de Soldat à Adjudant-Maître, il entretient un lien personnel profond avec l'unité.

    En 2010, l’Adjudant-Maître Fournier a été affecté à l'EGMFC, où il a passé cinq ans comme instructeur au sein de la cellule de pontage et a enseigné les cours suivants : approvisionnement en eau avancé, inspecteur de ponts, pontage avancé, montage d'embarcations (BBE) et adjudant de cours pour les DP3 Commd de Sect.

    De 2018 à 2021, l’Adjudant-Maître Fournier a été affecté à la DGSEM à Ottawa, en Ontario, à titre de gestionnaire du cycle de vie du matériel (GCVM) pour l'équipement d'approvisionnement en eau. En 2019, il a été promu au grade d’Adjudant-Maître et a occupé le poste DGSEM Sergent-Major en 2020. L’Adjudant- Maître Fournier a été réaffecté au 4 RAG en 2021 à titre de Sergent-Major du 48e Escadron, puis au 5 Div CA Services des opérations de la base à titre de Sergent-Major de Garnison (SMG) en 2022. Enfin, en novembre 2024, il s'est joint au Centre de transition de Gagetown pour terminer sa dernière affectation.

    L’Adjudant-Maître Fournier a participé à l'opération ATHENA à Kaboul, en Afghanistan, en 2004, dans le cadre du nouveau projet de système amélioré de détection des mines terrestres (SIMD), puis à Kandahar, en Afghanistan, en 2007, comme membre de section au Centre de soutien du génie (CSG).

    L’Adjudant-Maître Fournier prendra sa retraite des FAC le 5 novembre 2025. Après une carrière enrichissante, il laisse derrière lui un héritage de service, de dévouement et d'excellence.

    L’Adjudant-Maître Fournier a récemment déménagé à Penniac, au Nouveau-Brunswick, où il profitera de son temps libre pour travailler le bois, fabriquer des cannes de forage et des planches à découper, et passera le plus de temps possible en famille avec son épouse, la Maj Monica Fournier, leurs deux enfants : Eric et Logan, et leur petit-fils Kaedyn.

    Un DWD aura lieu le 5 novembre 2025 au Pizza Delight Bunker, 1198, rue Onondaga, Oromocto (Nouveau- Brunswick), à compter de 11 h 30. Des boissons et de la nourriture seront en vente. Veuillez confirmer votre présence auprès du major M.L. Fournier au plus tard le 22 octobre 2025. Vous pouvez également transmettre vos vœux ou anecdotes à monica.fournier@forces.gc.ca.