MGen/Mgén J.S. Sirois, OMM, CD
-
Après 38 ans de service dévoué, le major-général Sirois prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 13 septembre 2020. Pendant près de quatre décennies, le mgén Sirois a servi dans de nombreux postes de commandement, du Cmdt Tp jusqu’au commandant du 5ième RGC, en tant que commandant d’une Formation, étant la 5ième Groupe de soutien de secteur et en tant que Chef - Génie militaire. En plus de son emploi dans la Force régulière, il a également servi comme personnel de soutien de la Force régulière au 9ième Escadron du génie militaire à Rouyn-Noranda (Québec). À ce titre, il a influencé positivement le développement de nombreux officiers supérieurs et sous-officiers du génie parmi nous aujourd'hui. Tout aussi remarquable, ses nombreux déploiements à titre d'ingénieur couvrent tout le spectre des opérations: des opération nationaux jusqu’aux opérations expéditionnaires et des opérations humanitaires jusqu’au conflits complets. En raison des restrictions du COVID-19, une petite cérémonie d'adieu aura lieu en même temps que la cérémonie de changement de nomination du Chef – Génie militaire le 25 août 2020. Les participants ont déjà été identifiés, mais veuillez envoyer des anecdotes et de bons vœux au BPR avant le 28 août 2020. BPR: Maj Michael Godard, michael.godard@forces.gc.ca.
_________________________________________________________________
Originaire de Montréal, le major-général Sirois a joint les Forces canadiennes en juin 1982 en tant qu'élève-officier au Collège militaire royal de Saint-Jean (Québec). En 1987 il obtint un baccalauréat ès génie civil au Royal Military College de Kingston (Ontario).
En décembre 1987, après sa période d'entraînement à l'École du génie militaire des Forces canadiennes, à Chilliwack (C.-B.), il est muté en décembre 1987 au 2e Régiment de génie de combat à Petawawa (Ontario), où il y occupe plusieurs postes au sein des escadrons d’administration, de soutien et régimentaire, incluant le poste de commandant de troupe de campagne. Il se déploie dans les Caraïbes pour deux mois en 1989 suite à l'ouragan HUGO. Il participe à l'été 1990 à la crise amérindienne à Akwasasne (Ontario).
Capitaine à l'été 1990, il est muté comme personnel de soutien de la Force régulière au 9e Escadron du génie militaire à Rouyn-Noranda (Québec). À l'été 1992, il revient à Petawawa mais au sein de la section du génie de construction de la base. À l'été 1994, il devient commandant du 51e Escadron au 5e Régiment du génie de combat à Valcartier (Québec) jusqu'à son affectation, six mois plus tard, au quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.
À l'été 1995, promu au grade de major, il est affecté comme officier d'état-major au sein de la Force de la Paix des Nations-Unies à Zagreb (Croatie) et Sarajevo (Bosnie). Il revient au Canada en février 1996 pour prendre la charge du 52e Escadron, et retourne en Bosnie sur Opération ALLIANCE avec IFOR. Il est de retour au Canada en février 1997. À l’hiver 1998, il est déployé avec l’escadron dans la région de Montréal pour la crise du verglas. À l'été 1998 où il devient commandant-adjoint de l'unité.
En juillet 2000, après une année d'étude au Collège des Forces canadiennes à Toronto (Ontario), il est promu lieutenant-colonel et est affecté comme J3 Génie Opérations et Plans au Quartier général des Forces canadiennes à Ottawa (Ontario). En juin 2002, il devient le 18e commandant du 5e Régiment du génie de combat. Pendant son commandement, il est déployé à Kaboul, Afghanistan, sur Opération ATHENA roto 1 comme Chef d'état-major de l'Élément de commandement national. En septembre 2004, muté à Ottawa, il devient le Directeur des infrastructures de la force terrestre au sein de l'état-major de l'Armée de terre.
En juin 2006, sur promotion, il devient Chef d'état-major du Système de la doctrine et de l'instruction de la Force terrestre à Kingston (Ontario) jusqu'à sa nomination au Programme de sécurité nationale à l'été 2008 où il complète une maîtrise en Gestion et politique de la sécurité et de la Défense. En juillet 2009, il retourne à Ottawa en tant que Directeur général génie militaire. De façon concomitante à ses fonctions officielles, de mai 2006 à octobre 2009, il remplit aussi les fonctions de Directeur du génie. De juin 2011 à juillet 2013, il commande le 5e Groupe de soutien de secteur à Montréal (Québec), puis est affecté à Ottawa comme Directeur – Intégration des capacités. En novembre 2013, il est promu brigadier-général et assume les fonctions de Chef de projet de la Transformation de la capacité de gestion du personnel militaire jusqu'au 14 janvier 2017. Promu au grade actuel en janvier 2017, il assume depuis les fonctions de Chef d’état-major – Infrastructure et environnement et Chef – Génie militaire
À sa retraite, le Mgén Sirois prévoit demeurer dans les régions de la capitale nationale avec son épouse, Marie Andrée Gaudreault.
En raison des restrictions du COVID-19, une petite cérémonie d'adieu aura lieu en même temps que la cérémonie de changement de nomination de Chef du génie militaire qui se tiendra le 25 août 2020, pour laquelle les participants ont déjà été identifiés. Les anecdotes et souhaits testamentaires peuvent être envoyés au major Michael Godard à michael.godard@forces.gc.ca avant le 28 août 2020.
