Mgén Nicolas Pilon, MSM, CD

MGen Nicolas Pilon, MSM, CD

Diplômé du Collège militaire royal du Canada en génie, le major-général Nicolas Pilon est devenu officier au sein du Génie militaire canadien en 1996.

À mesure que sa carrière progressait, le Mgén Pilon a servi au sein des 2e et 5e régiments du génie de combat, commandant le second. Il a également été instructeur principal à l’École du génie militaire des Forces canadiennes, ou il a façonné la génération suivante d’officiers du génie. Plus tard, il a occupé le poste de commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean, où il a supervisé le retour complet de l’établissement au statut d’université.

Sur le plan opérationnel, le Mgén Pilon a participé à quatre déploiements: au Timor-Oriental en 1999 dans le cadre de l’opération TOUCAN, à Kaboul, en Afghanistan, en 2003, dans le cadre de l’opération ATHENA avec le Groupe de soutien de l’activation du théâtre, et de nouveau en 2005 à titre de commandant d’escadron du génie au sein de la Force opérationnelle canadienne puis, finalement, en 2015 à Port-au-Prince, en Haïti, en tant que chef d’état-major des Forces des Nations Unies dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Il a occupé plusieurs postes clés au sein de l’état-major, notamment ceux de conseiller principal du génie au Commandement des opérations interarmées du Canada, de directeur des besoins en ressources terrestres au quartier général de l’Armée de terre, de directeur général adjoint du programme au sein du groupe du VCEMD et, dernièrement, de directeur général, Effets stratégiques et disponibilité opérationnelle au sein de l’État-major interarmées stratégique, en aidant le CEMD à fournir des conseils militaires au gouvernement du Canada.

Le Mgén Pilon a été promu à son grade actuel en juin 2025 et nommé chef d’état-major (Infrastructure et environnement). Il est également L’Ingénieur en chef du Génie militaire des FAC.

En plus de son diplôme du CMR, le Mgén Pilon est diplômé du Programme de commandement et d’état-major interarmées à Toronto et du cours d’études stratégiques en sécurité et défense au Royal College of Defence Studies à Londres, au Royaume-Uni. Il détient une maîtrise en études de la défense du CMR et est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

Marié, il est père de trois enfants adultes avec qui il aime jouer au hockey.