Major Johanne Côté, CD

    • Major Johanne Côté, CD

    Le major Côté s’enrôle dans les Forces canadiennes en juin 1987. Elle obtient un baccalauréat en génie civil à l’université Laval en décembre 1989.

    En avril 1991, après sa période d’entraînement à l’École du génie militaire des Forces canadiennes à Chilliwack (C.-B.), elle est mutée au 5ième Régiment du génie de combat à Valcartier ou elle y occupera plusieurs postes dont celui de commandant de troupe de campagne. Elle sera déployée dans l’ancienne République de Yougoslavie (FORPRONU) en tant que commandant de troupe composite. A son retour elle est nommée au poste de capitaine-adjudant.

    En 1994 elle est mutée comme personnel de soutien de la force régulière auprès du 9ième Escadron du génie de campagne à Rouyn-Noranda (Québec) en tant que commandantadjoint.

    En 1996, elle se dirige ensuite vers Chilliwack à l’École du génie militaire des Forces canadiennes où elle occupera différents postes d’instructeurs avec l’Escadron d’entraînement des ingénieurs de combat. Elle déménage à Gagetown, NB lors de la relocalisation de l’École du génie militaire des Forces canadiennes où elle occupera une position d’instructeur avec la section de tactique.

    Promue à son grade actuel en 2001, elle se dirige au Collège militaire Royal des sciences de Shrivenham UK pour suivre le cours d’officier d’état-major technique. Mutée au Quartier général de la défense nationale à Ottawa en 2002, elle occupera les positions de directeur de projet pour les camps temporaires démontables (Relocatable Temporary Camp) avec le J3 Génie - Opérations, directeur de projet pour les détecteurs d’agents chimiques au sein de la section de la défense nucléaire, biologique et chimique (NBC) et avec le Directeur d’infrastructure de la Force terrestre en tant que responsable de la gestion des plans d’affaires et des besoins immobiliers.

    ____________________________________________________________________________________________________________

    En 2008, elle se retire de la Force régulière et accepte le poste de directeur de projets d’infrastructure pour le Secteur du Québec de la Force terrestre au sein de l’Armée canadienne; à titre de réserviste. Elle occupera ce poste jusqu’à ce jour sous le Directeur d’infrastructure de la Force terrestre et sous le Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) suite à la transformation.

    Johanne a accepté une offre d’emploi en tant qu’employé civil et elle continuera d’occuper le poste de directeur de projets d’infrastructure sous le Directeur des transferts municipaux et développement de projets.