Maj Justin E.P. Behiels, MSM, CD

    • Maj Justin E.P. Behiels, MSM, CD

    Le major Justin E.P. Behiels est né à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, en 1977, et a grandi à Ottawa, en Ontario. Il a commencé sa carrière militaire en 1995 lorsqu’il s’est enrôlé dans le 3e Escadron du génie de campagne à titre de réserviste tout en poursuivant un baccalauréat en arts et géographie à l’Université d’Ottawa. Durant cette période, il a également été membre actif du Système canadien de patrouille de ski.

    En 2002, le major Behiels a été commissionné dans le cadre du Programme des officiers du contingent direct (PCD), initialement à titre de pilote. Après avoir terminé la phase IV du cours du génie à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, il a été affecté au 2e Régiment du génie de combat (2 RGC) à Petawawa, en Ontario, où il a commandé la 2e troupe du 23e Escadron de campagne. Il a été déployé en Afghanistan dans le cadre de l’Opération ATHENA en 2006 et a participé à l’opération MEDUSA, pour laquelle il a reçu la Médaille du sacrifice après avoir été blessé au combat. Au cours de ce déploiement, il a également servi comme officier de service du groupement tactique du 1er Bataillon du Royal Canadian Regiment. Il avait auparavant participé à une mission en Bosnie en 1997 à titre de sapeur au sein du 2 RGC, 24e Escadron de campagne, troupe d’équipement lourd.

    En 2008, le major Behiels a été sélectionné pour un poste d’échange à la United States Army Engineer School (USAES) à Fort Leonard Wood, au Missouri. À titre d’instructeur au sein de la Division du génie de combat, il a dispensé plus de 1,500 heures d’enseignement en tactiques et leadership du génie à des officiers de l’armée américaine, obtenant la qualification de maître instructeur de l’armée américaine ainsi que la Médaille du service méritoire (MSM). Durant cette affectation, il a complété le Joint Engineer Officer Course, le Joint Firepower Course, le Intermediate Search Advisor Course, et a reçu la certification du programme Master Teacher offert par l’Académie militaire des États-Unis à West Point. Il a également siégé au groupe de travail sur le modèle d’apprentissage 2015 de l’armée américaine et a formé plus de 3,000 lieutenants du génie de l’armée américaine.

    De retour au Canada en 2012, le major Behiels a pris le commandement du 11e Escadron de génie au sein de la 1re Unité de soutien du génie (1 USG), basée à Moncton et à Kingston. En 2014, il a été affecté au Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne, où il a agi comme membre du personnel enseignant, coordonnateur de cours, conseiller du génie et facilitateur du programme Master Teacher. Il a obtenu une maîtrise en apprentissage et technologie de l’Université Royal Roads en 2018.

    Après avoir suivi une formation en langue espagnole, le major Behiels a été affecté en 2021 au Western Hemisphere Institute for Security Cooperation (WHINSEC) à Fort Benning, en Géorgie. En 2022, il a obtenu le Command and General Staff Officer Course (CGSOC) des États-Unis, sanctionné par une maîtrise en études opérationnelles, et a ensuite servi comme instructeur, officier des opérations et directeur adjoint au sein de cette institution.

    Le major Behiels prendra sa retraite à Kingston, en Ontario, avec son épouse Holly, leurs enfants Holden et Sloane, ainsi que leur épagneul springer anglais, Charlie.

     

    CHIMO!