Maj Bret Parlee, CD, PEng

    • Maj Bret Parlee, CD, PEng

    Le Major Parlee naît et grandit en Saskatchewan. Il joint les rangs des Forces canadiennes en tant que militaire du rang au sein de la 64e Batterie de campagne du 10e Régiment d’artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne, en 1988. Il passe à la Force régulière en 1990 avec le 3e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, à Shilo au Manitoba. En 1992, il participe à la mission de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre avec le 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery. Il est affecté en Croatie en tant que s/off chargé des opérations du secteur au QG secteur sud, à Knin en Croatie, dans le cadre d’une deuxième mission de maintien de la paix des Nations Unies en 1995.

    En 1996, le Maj Parlee est sélectionné pour suivre le Programme de formation universitaire – Militaires du rang. Il fréquente l’Université de la Saskatchewan de 1996 à 2001, d’où il reçoit un diplôme en génie civil. Ses études universitaires terminées, il est affecté au 1er Régiment du génie de combat à Edmonton où il remplit les fonction d’officier d’instruction régimentaire, de commandant de la Troupe de construction, de commandant de troupe de campagne, d’officier de parachutage régimentaire et d’adjoint à l’officier de plongée régimentaire.

    En 2004, il est affecté à un poste de PSFR au sein du 33e Escadron du génie (33 EG) à Calgary, en Alberta, à titre d’officier des opérations et de capitaine-adjudant. Pendant cette période, il suit le Cours sur les opérations de l’Armée de terre au Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne.

    En 2006, il retourne au 1er Régiment du génie de combat et y occupe les postes de commandant adjoint du 12e Escadron de campagne, d’officier de parachutage régimentaire et d’officier de plongée régimentaire. En février 2008, l’Escadron est déployé en Afghanistan dans le cadre de la Force opérationnelle 1-08 à titre de membre du groupement tactique du 2 PPCLI et participe à des opérations de combat dans la province de Kandahar jusqu’en octobre 2008.

    À son retour au pays, le Major Parlee est promu à son grade actuel et affecté au Quartier général du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada en tant que G5, poste qu’il occupe jusqu’en juin 2009 lorsqu’il est muté à l’École du génie militaire des Forces canadiennes à titre d’officier responsable de la plongée au sein de l’Armée de terre. En juillet 2010, il est nommé commandant du Service du génie du 3 GSS.

    Le Major Parlee et son épouse Brenda habitent dans la région de Lincoln. Ils ont deux filles, Laura (24 ans) et Lisa (22 ans), un fils, Samuel (3 mois), et six chiens. Le Major Parlee prendra sa retraite des Forces canadiennes le 5 juillet 2012 et entend devenir père au foyer pendant au moins deux ans.