Le cénotaphe des sapeurs revit

Une parade au cénotaphe des Sapeurs au Camp Chilliwack en 1946
Conception architectural de la restauration et de l’aménagement paysager
Journée d’inauguration : 7 novembre 2009
Publication Date 
25 Nov 2009

Par le Sapeur à la retraite - Jim Harris​

Notre Parc commémoratif des sapeurs à Chilliwack a été conçu et sa construction est supervisée par le Lcol Coulson Norman Mitchell, VC, MC, commandant du Camp Chilliwack. Il a été inauguré le 14 juillet 1946 par le Gouverneur général du Canada après une année de conception et de travail intensif des Sapeurs … pour les Sapeurs « de partout ».

Après la fermeture de la BFC Chilliwack en 1998, la Société immobilière du Canada s’est vue attribuer la responsabilité de disposer de la propriété du MDN. Mais le MDN a conservé la propriété du Parc commémoratif des sapeurs et du cénotaphe et il a continué à être le point central des activités commémoratives locales. Les sapeurs ont bientôt soulevé des objections cependant à propos de la capacité du MDN de maintenir le cénotaphe dans une condition qui assurerait qu’il honorerait correctement les sacrifices de tous les sapeurs canadiens et du Commonwealth britannique. Le défi est devenu plus grand en 2004 lorsque l’immobilier local s’est grandement développé et que des propositions ont été considérées d’étendre l’intersection routière locale et possiblement d’empiéter sur le Parc commémoratif des Sapeurs. La Société historique de la BFC Chilliwack, un important et constant défenseur et avocat de notre patrimoine du Génie militaire, a mis sur pied un comité qui est passé à l’action pour conseiller la Société immobilière du Canada à l’effet que l’option de prendre du terrain au cénotaphe était inacceptable! Leur réponse nous à tous étonné – ils allaient embellir le terrain, ne dérangeraient pas le cénotaphe, respecterait le sol où des cendres ont été répandues et augmenteraient réellement l’espace de terrain.

Initialement encouragés par le Lcol Paul Corcoran (Ret.) qui représentait la Société historique de la BFC Chilliwack jusqu’à sa mort en novembre 2007, de nombreux sapeurs retraités ont gardé une surveillance étroite sur les travaux. Le Lcol Al Dempsey (Ret. du GMC) de la Société immobilière du Canada a fourni un important leadership et s’est assuré du soutien de la communauté locale avec des réunions d’information et en obtenant des conseils de sapeurs à la retraite. Après la retraite d’Al Dempsey, Messieurs Randy Fasan et Larry Morgan la Société immobilière du Canada, ont travaillé infatigablement pour revitaliser et remettre en état le site du Monument commémoratif des sapeurs, lui redonnant sa gloire d’antan, pour respecter correctement les fiers sapeurs du monde qui ont donné leurs vies au service de leur pays. Greg Smallenberg, renommé pour son travail au Monument de Vimy entre autres travaux de haut profil, a été choisi comme concepteur. Il s’est rapidement gagné le coeur et l’esprit des sapeurs seniors avec ses reproductions artistiques et une présentation qui ne pouvaient être ignorée.

La pose de la première pierre a eu lieu en juin 2009. Les travaux comprenaient une restructuration majeure et un aménagement paysager complet de tout l’ensemble du parc pour améliorer énormément la visibilité et l’attrait sur le cénotaphe lui-même. Ils ont éliminé la haie qui le cachait, élevé l’ilot central, embelli le paysage, inséré un éclairage et des écriteaux discrets, redirigé les trottoirs autour du site et ajouté de nombreux sièges pour inviter les visiteurs à s’asseoir et à réfléchir.

Une promesse avait été faite à notre ancien Colonel commandant, feu le Colonel Roger St. John, à l’effet que le cénotaphe serait prêt pour une nouvelle inauguration le 7 novembre 2009. Les témoins de cette restauration peuvent apprécier le dévouement et le respect que les travailleurs et leurs superviseurs ont accordé à ce cénotaphe alors qu’ils travaillaient pour respecter l’échéance.

Nos félicitations vont à GEMCO, la compagnie de construction qui a reçu cette confiance sacrée, qui a réussi la tâche de grande façon et avec une qualité de travail constamment élevée, assurant la gloire et l’intégrité du site loin dans l’avenir.

Des proches du Lcol Mitchell étaient présents pour assister à la nouvelle inauguration du cénotaphe. Mme Frances Bailie (la fille de Mitchell) et son fils Philip Beck et le petit-fils de Mitchell, Liam Gleeson, dans son uniforme de cadet, ont représenté le Colonel Mitchell fièrement! Le discours poignant de Mme Bailie a captivé les spectateurs et le silence a été maintenu alors que la famille présentait une couronne de fleurs en mémoire de son illustre parent.

Une autre ère s’est ouvert : notre site commémoratif à une nouvelle vie. Le Parc commémoratif des sapeurs doit vivre et être respecté perpétuellement à titre de notre monument national pour « les sapeurs de partout » qui ont fait le sacrifice suprême.

​ CHIMO!

UBIQUE!