Dan s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1998 en tant qu'ingénieur royal canadien et a suivi les cours de l'École royale militaire du Canada. Il a obtenu son diplôme en 2002 en génie civil.
Dan a passé les huit années suivantes en tant qu'officier de la force régulière, avant d'être transféré dans la réserve de l'armée. Au cours de sa carrière, il a servi dans plusieurs régiments et a été déployé en Afghanistan, au Soudan et en République démocratique du Congo. Dans son rôle actuel de réserviste, Dan est conseiller principal auprès du bureau de l'ingénieur militaire en chef.
Dan a commencé sa carrière civile en 2010, en tant que responsable des biens immobiliers à l'Université McGill. En 2019, Dan a rejoint WSP, une société internationale de conseil en ingénierie, où il a dirigé leur pratique de défense et de sécurité, leur équipe Future Ready ainsi que leur programme de leadership éclairé.
En août 2023, Dan a rejoint KPMG, où il était directeur et responsable national de la pratique, Défense et sécurité. En 2025, Dan a quitté KPMG pour rejoindre ADGA Group Consulting, où il est vice-président du développement des affaires et du marketing. En plus de ses fonctions habituelles, Dan est également détaché à temps partiel en tant que responsable de la sécurité climatique et de la défense pour la Sustainable Markets Initiative, l'organisation phare à but non lucratif du roi Charles III.
Outre son baccalauréat, Dan est titulaire d'une maîtrise en sécurité humaine et promotion de la paix (Royal Roads) et en administration des affaires (Concordia). Il est également ingénieur professionnel (eng.), professionnel de la gestion de projet (PMP) et professionnel des ressources humaines (CRHA).
Dan siège aux conseils d'administration de la Fondation Vimy et de l'Association du génie militaire canadien. Il est également président d'honneur du Forum international pour la paix, la sécurité et la prospérité (IFPSP) et travaille bénévolement pour plusieurs autres organisations.
