CWO // Adjuc Sébastien Fortier, CD

    • CWO // Adjuc Sébastien Fortier, CD

    Après plus de 28 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, l’Adjuc S.J.L. Fortier, CD, (00381) prendra sa retraite le 7 aout 2025. Une réception de départ dans la dignité aura lieu au CMR St-Jean, Vieux-Mess, le 31 juillet 2025 à 1300hrs. Message de félicitations, anecdotes et vœux peuvent être envoyé à l'Adjum A.M. Lalancette: marc.lalancette@forces.gc.ca

    CHIMO!


    L’Adjuc Sébastien Fortier s'enrôle dans la réserve des Forces armées canadiennes comme ingénieur de combat en 1996 au 3e Régiment du Génie. En 1998, il effectue un transfert dans la force régulière et est affecté au 5e Régiment du Génie de combat à Valcartier.

    De septembre 2001 jusqu'en avril 2002, il participe à l’OPÉRATION PALLADIUM en tant que chauffeur du Sgt Reconnaissance. À l’été 2003, il complète le cours d'opérateur d’équipement lourd à l’école du génie militaire, Gagetown, Nouveau-Brunswick. Par la suite, l’Adjuc Fortier complète plusieurs cours, dont ceux de niveleuse, d’excavatrice et de leadership de base. Promu au grade de Cplc à l’été 2006, il est affecté à la BFC Suffield où il a l’opportunité de parfaire ses connaissances en tant qu’opérateur d’équipement lourd.

    En juillet 2010, il est affecté au 5 RGC, Valcartier, où il débute l’entraînement pour l’OPÉRATION ATHENA afin de se déployer en Afghanistan de novembre 2010 à juillet 2011. À son retour de mission, il est promu au grade de sergent. En juillet 2012, il complète avec succès le cours de commandant de section à l'école du génie militaire canadien.

    En juillet 2013, il est affecté à la 1ère Unité d’appui du Génie (1 ESU) à Kingston en tant qu'adjudant des opérations pour le 11e Escadron du génie. À l’hiver 2014, il termine avec succès le cours de classification et d’analyse des sols à Fort Leonard Wood, Missouri, et la formation d’inspection des bâtiments en milieu arctique au printemps 2014. Il complète avec succès le cours avancé de Protection de la Force à l'école de l’OTAN Oberammergau, Allemagne, au printemps 2015. En hiver 2016, il retourne à l’école du génie afin de compléter le cours d’Adjudant de troupe. Promu au grade d’adjudant au printemps 2016, l’Adjuc Fortier complète avec succès le cours Programme de Leadership Intermédiaire à l'Institut Robert Osside. Durant ces dernières années, l’Adjuc Fortier participe à plusieurs déploiements, dont: OP IMPACT (Koweït), OP BRIE (Belize, Amérique Centrale), OP PROTEUS (Jérusalem) à deux reprises et OP REASSURANCE (Lettonie).

    En 2018, l’Adjuc Fortier quitte la force régulière pour retourner dans la réserve et occupe les mêmes fonctions au sein de la 1ère Unité d’Appui du Génie à Kingston. Au printemps 2019, l’Adjuc Fortier participe à l’OPÉRATION PRESENCE (Dakar, Sénégal) d’avril 2019 à août 2019 en tant qu'Adjudant des plans. En septembre 2020, il retourne à l’Institut Robert Osside afin de compléter le Programme de Leadership Avancé. Promu au grade d’Adjum en 2021, il devient le Coordonnateur des Projets de la 1ère Unité d’Appui du Génie et coordonne un portfolio d’environ 10 à 12 projets par année. À l’été 2022, l’Adjuc Fortier participe à sa deuxième mission OPÉRATION PRESENCE (Sénégal) de juin 2022 à janvier 2023 en tant que Sergent-Major du carrefour de soutien des opérations en Afrique. Au printemps 2023, l’Adjuc Fortier retourne à l’école de l’OTAN (Oberammergau, Allemagne) afin de compléter le Programme de Leadership Avancé en milieu multinational.

    L’Adjuc Fortier est promu à son grade actuel à l'été 2023 et est désigné comme le nouveau Sergent-Major de Groupe du 2e Groupe de Patrouilles des Rangers Canadiens à Saint-Jean-sur- Richelieu, Québec. L’Adjuc Fortier prendra sa retraite des Forces Canadiennes le 7 août 2025 et prendra du temps pour parfaire ses techniques de golf et voyager. Il est marié à la Sgt Martine Fortier, commis ARH, et ils ont deux enfants, Mathieu et Lauri-Ann, ainsi qu’un Goldendoodle, Rio.

    Chimo!