Committee Bio: Colonel R. J. Carson, CD, MiD

Colonel R. J. Carson, CD
Former Colonel Commandant

D’octobre 1973 à septembre 1978 

Le colonel « Bunt » Carson, fils de feu brigadier Sir Charles F. Carson, RE, est né à Muree, au Punjab, en Inde, en 1914. Il s’est enrôlé dans le Collège militaire royal du Canada en 1932, a obtenu son diplôme en 1936 et s’est ensuite enrôlé à l’Université Queen’s, où il a obtenu son baccalauréat en génie civil en 1937.

Le colonel Carson a été nommé lieutenant au Corps du Génie royal canadien en 1936. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a d’abord travaillé dans le domaine de la conception et de la construction des fortifications sur les côtes canadiennes. Après avoir occupé divers postes comme ingénieur au Canada, il est allé à l’étranger à titre de major au sein du 4e Bataillon du CGRC. En juillet 1942, il a assumé le commandement de la 14e Compagnie de campagne du CGRC, 2e Corps canadien, jusqu’en mai 1943, où il est retourné au Canada pour étudier au Collège d’état-major. À son retour à l’étranger à la fin 1943, il a occupé divers postes d’état-major et de commandement, notamment celui d’officier principal du Génie canadien au quartier général du 2e Corps canadien, de major de la brigade du 1er Groupe de l’Armée canadienne, CGRC, et de commandant de la 31e Compagnie de campagne du CGRC. De la fin de la guerre à avril 1946, il a occupé le poste de commandant, CGRC (travaux) au sein de la force d’occupation canadienne en Europe.

Après avril 1946, le colonel Carson a occupé divers postes du génie, d’état-major et de commandement, notamment celui de chef du Génie au Commandement de l’Est, d’EOMG 1 au bureau de l’ingénieur en chef et d’officier de liaison avec le Deputy Chief of Staff, Intelligence de la U.S. Army à Washington. À son retour au Canada, il est devenu le chef du Génie au Commandement de l’Ouest. En juin 1956, une fois promu colonel, il est devenu commandant de la RCSME et, par la suite, commandant du Fort Churchill. En 1962, il est devenu le chef du génie de l’Armée canadienne et a conservé ce poste jusqu’à ce qu’il soit aboli en novembre 1964. Il a ensuite assumé les fonctions de directeur des opérations internationales jusqu’à sa retraite en octobre 1965.

Après son départ des Forces canadiennes, le colonel Carson a été lié à l’Institut canadien des ingénieurs sur le comité consultatif sur la sécurité routière et a représenté Ottawa au sein de CANCON Engineering. En 1969, une fois installé à Vancouver, le colonel Carson est entré dans l’entreprise de consultation Associated Engineering Services. En octobre 1972, le colonel Carson et son épouse, Maxine, sont retournés à leur maison de campagne à Saanichton, sur l’île de Vancouver, un peu à l’extérieur de Victoria.

Le 8 mai 1973, le colonel Carson a été nommé le premier colonel commandant du service du Génie militaire canadien. Son prédécesseur, le brigadier Melville, CBE, MC, ED, CD, était colonel commandant honoraire du CGRC. Il est demeuré en poste jusqu’au 27 septembre 1978.

Le colonel Carson est un membre actif des organisations suivantes et y a occupé des postes de direction : l’Institut canadien des ingénieurs, l’Association canadienne du Génie militaire, l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, l’Ordre des ingénieurs de la Colombie-Britannique, l’Association des routes et transports du Canada, le Rideau Club et le Canadian Club.

Le colonel Carson est décédé le 29 mars 1992.