Le colonel Éric Fortin s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1994. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes tactiques, opérationnels et stratégiques, tant en génie de combat qu'en génie de construction.
Les mutations du colonel Fortin l’ont amené à Québec, Montréal, Toronto, Ottawa, Kingston, et en Australie. Il a été le 25e commandant du 5e Régiment du Génie de Combat et il a aussi servi avec le COIC, l’Ingénieur en Chef du Génie Militaire Canadien, et au sein du groupe du SMA(IE). Il a été déployé sur plusieurs Opérations domestiques, et à l’étranger, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan, en Haïti et finalement au Koweït avec les Forces américaines comme Directeur adjoint des communications stratégiques.
Le Colonel Fortin est diplômé du Collège de commandement et d'état-major de l'Armée canadienne et du Programme de commandement et d'état-major interarmées. Il est diplômé également du cours d'études de défense et de stratégie du Collège de la Défense de l'Australie. Il possède un Baccalauréat de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en études de défense du Collège militaire royal de Kingston et une seconde maîtrise en sécurité nationale et stratégie de l’Université Deakin (Australie).
Promu à son grade actuel en 2019, il a été directeur du Centre de guerre terrestre de l'Armée canadienne et chef d'état-major du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes. Il est présentement le Commandant du Groupe des Opérations Immobilières des Forces Canadiennes et Conseiller de la branche du Génie Militaire Canadien.
Date de modification de la biographie: 2024-07-03