Cérémonie d'inauguration pour le Bataillon de Construction No. 2 - 144 Airfield Engineering Flight (AEF) Pictou County

Holding the plaque: Dr Lorne White and Pte Nolan Reddick from 144 AEF, whose great-uncle served with No 2 Construction Battalion. Looking on: Maj Carlos Marques, CO 14 AES, LCol Brian Neyedli Fmn CE Offr CFB Halifax, CWO Bill Bolch 144 AEF WO and Capt Brian Boss OC 144 AEF.
Publication Date 
19 Aug 2002

Le 15 juin 2002 a eu lieu une cérémonie d'inauguration aux installations de la 144 AEF dans la ville de Pictou pour les anciens membres du Bataillon de construction N° 2, aussi connu comme le Bataillon noir, dans l'intention d'augmenter la connaissance publique du bataillon et du patrimoine militaire du comté de Pictou. Le Bataillon de construction N° 2 fut un des trois bataillons de construction qui ont servi le Canada au cours de la Première Guerre mondiale. La création de l'unité fut autorités le 5 juillet 1916 avec son quartier général à Pictou, N.-É. Le bataillon, sous le commandement du Lcol D. H. Sutherland a servit en France dans le cadre de la Force expéditionnaire canadienne, sous le Corps forestier, et il était composé de 19 officiers et de 605 hommes de troupe. Le bataillon a fourni un soutien essentiel en théâtre pour l'effort de guerre en fournissant les madriers requis par les ingénieurs et les autres unités de la ligne de front pour la construction d'édifices, de ponts, de positions défensives et de routes. L'unité fut officiellement dissoute le 15 septembre 1920.

Une plaque de bronze commémorant le Bataillon de construction N° 2 a été dévoilée et est visible dans l'auditorium de l'édifice commémoratif de la RCAF (édifice de la 144 AEF.) Il y avait divers dignitaires, invités d'honneurs et membres de la communauté noire qui étaient présents à cet événement spécial. Des discours ont été prononcés par l'honorable Peter McKay, député des comtés de Pictou, Antigonish et Guysborough, Mme Muriel Baille, députée provinciale pour Pictou East (au nom du Premier ministre Hamm) et son honneur le maire Lawrence LeBlanc de la ville de Pictou. Des remarques ont été faites par le Révérend Donald Sutherland, fils du Lcol Dan Sutherland (commandant du Bataillon de construction N° 2) et par le Dr Lorne White, fils de l'ancien Capt Révérend William White (l'aumônier du bataillon.) Une présentation de l'insigne du 14e Escadron de Génie de l'air a été effectuée par le Major Carlos Marques, commandant du 14 AES, à son honneur le maire Lawrence LeBlanc pour le soutien extraordinaire fourni par la ville de Pictou à la 144 AEF. L'insigne du 14 AES est visible à la mairie de Pictou.

Cet événement important a aidé non seulement à renforcer les racines militaires dans le comté de Pictou mais aussi à accroître les liens entre la 144 AEF et la communauté locale.

CHIMO!