Capt Roderick Facey, Ph.D., CD, P.Eng.
-
Après plus de 30 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, le Capt R.M. Facey, CD, a pris sa retraite le 16 mars 2025. Les anecdotes et les bons vœux peuvent être envoyés au maj Ivan Siy à: ivan.siy@forces.gc.ca
Le capitaine Facey s’est enrôlé dans la Réserve aérienne en 1985 alors qu’il était sur la liste d’attente pour un poste d’officier en génie aérospatial. Étudiant universitaire à l’époque, il a passé ses étés à la BFC Cold Lake au sein du BAMEO. En 1987, il a choisi de se transférer dans la Réserve de l’Armée, après quoi il a complété sa formation d’officier et a servi avec le 8e Régiment du génie de campagne (8 RGC) à Edmonton. En 1995, il a quitté les Forces canadiennes pour se concentrer sur ses études supérieures.
Titulaire d’un doctorat en génie de l’environnement obtenu en 1999, Rod a décidé de se réenrôler en tant qu’officier d’infanterie au sein du Loyal Edmonton Regiment. Après trois ans, il a conclu que ses compétences en ingénierie seraient mieux utilisées ailleurs. Il a réintégré le 8 RGC en 2005 (plus tard fusionné dans le 41e Régiment du génie de campagne), où il a occupé les fonctions de commandant de troupe, commandant de sous-unité et plusieurs rôles au sein du quartier général régimentaire jusqu’à sa retraite.
Le capt Facey a joué un rôle clé dans le développement de la relation entre le 41 RGC et la ville de Vegreville. En particulier, lui et le Sgt Tom Troost ont dirigé la conception et la construction de deux ponts permanents non standards situés dans le parc Elks / Kinsmen de la ville. Le premier pont a été construit par le 8 RGC en 2007, et le second en 2019 par le 41 RGC. Ces deux ponts demeurent un témoignage durable de l’application unique des compétences civiles et militaires, tout en offrant une valeur de formation significative à de nombreux soldats.
Le capt Facey a pris sa retraite des Forces canadiennes en mars 2025, après avoir atteint l’âge de la libération obligatoire (ALO) de 60 ans.
Le capt Facey continue d’exercer comme ingénieur civil distingué avec plus de 35 ans de pratique professionnelle. Il est agréé en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, et détient de nombreux brevets canadiens et américains. Grâce à sa notoriété dans le milieu du génie tout en servant dans la Réserve de l’Armée, il a embauché de nombreux membres en service du 8 RGC et du 41 RGC au fil des années, allant de caporaux à commandants.
Malgré son rôle exigeant de consultant principal en ingénierie, le capt Facey agit également comme mentor saisonnier et conférencier à l’Université de l’Alberta et à l’Université de Calgary, contribuant ainsi au développement de la profession. Il réside à Edmonton avec son épouse et leurs deux enfants, et affirme qu’il n’est pas prêt de prendre sa retraite.
Chimo!