Capt Michel Carrier, CD

    • Capt Michel Carrier, CD

    Après plus de 31 ans de service loyaux et dévoué et au sein des Forces armées canadiennes et à la branche du génie militaire des Forces armées canadiennes, le capitaine Michel Carrier, CD, prendra sa retraite le 30 octobre 2019. Le Capt Carrier aura un 5 à 7 ainsi qu’un dîner de départ dans la dignité le 24 Octobre 2019, au Mess de Officiers de la Base de Valcartier. Pour assister à la réception au cout de 55$, vous devez contacter le BPR, Major Sébastien Bouchard et effectuer un transfert de fonds  à sebastienbouchard87@hotmail.com avant le 15 Octobre. Aucune réservation est nécessaire pour le 5 à 7.

    ________________________________________________________________________

    Le capt Michel Carrier a joint les Forces canadiennes le 19 juin 1988 en tant que membre du rang comme sapeur de combat. Après avoir complété sa formation de base à la CFB Chilliwack, CB, en juillet 1989 il est muté au 5e Régiment du génie de combat (5 RGC). Au cours de ce premier passage au 5 RGC, il se perfectionne en suivant le cours de plongeurs de combat ainsi que plusieurs cours de carrières. Pendant cette période, il occupe diverses positions au niveau de section, de troupe et d’escadrons jusqu’au grade d’Adjudant. Il participe à plusieurs opérations d’aide aux pouvoirs civil (Crise d’OKA 1990, Inondation Saguenay 1996, La crise du Verglas Montérégie en 1998) et déploiement (Op Cavalier BH -1993, Op Harmonie Croatie-1995 et Op Paladium Croatie 1999-2000.

    En 2001, il est muté à l’école du leadership et des recrues des FC (ELRFC) ou il occupe successivement les postes d’adjudant de peloton sur le cours d’entraînement de base pour officier ainsi qu’à titre de facilitateur sur le cours de qualification intermédiaire en Leadership (QIL) au CMR Saint Jean de 2003 à 2004.

    Muté de retour au 5 RGC en juillet 2004, il agit dans diverses fonctions, dont les postes d’adjudant de troupe, adjudant des opérations régimentaires et est promu au grade d’adjudant-Maitre en mai 2007. Immédiatement après sa promotion il est nommé sergent-major du 53e Escadron de génie de campagne avec laquelle il se déploie en Afghanistan sur Op Athéna Roto 4 au sein du GT 3R22R de juillet 2007 à mars 2008. Suite à son retour il occupe successivement les postes de sergent major 55e Escadron d’appui et sergent major 58e Escadron d’administration. Il se déploie une dernière fois à titre de sergent major d’escadron sur Op Hestia en soutien au tremblement de terre de 2010 à Haïti.

    En juin 2010, il reçoit sa commission d’officier des FC et est muté au sein du Génie de construction où il occupe diverses positions, dont celle de Surintendant des travaux publics Valcartier, Cmdt Det Svc Génie Saint -Jean et finalement de retour comme CmdtA au Détachement des Opérations Immobilière Valcartier.

    Le capt Carrier prend sa retraite des Forces canadiennes après plus de 31 ans de service au sein de la force régulière. Il quitte les FC avec fierté et reconnaissance d’avoir pu servir au sein de cette grande organisation qu’est l’Armée canadienne.

    Suite à sa retraite, Michel se joindra à l’équipe de l’Unité des opérations Immobilière Québec à titre de spécialiste des programmes. Il compte profiter de ce changement d’orientation de carrière pour passer du temps de qualité avec sa conjointe Annie Roberge et leurs cinq enfants, Pierre-Alexandre, Camille, Lucas, Charles et Alexandra.