Capt B. Blanchard, CD

    Après plus de 30 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, le Capt B. Blanchard, CD, prendra sa retraite le 12 janvier 2026.

    Une réception de départ dans la dignité aura lieu le 16 janvier à 12h30 au restaurant « Out of Bounds », Cattail Crossing Golf Club, dans le comté de Sturgeon, AB. Si vous participez, veuillez confirmer votre présence auprès Capitaine K.S.C. Ho à : Kyle.Ho@forces.gc.ca.  Les anecdotes et les bons vœux peuvent être envoyés à la même personne.


    Le capitaine “Bruce” Blanchard est né en 1969 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick (N-B). Il a terminé ses études secondaires en 1988, puis a obtenu un diplôme en technologie de la construction du Holland College à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, en 1990.
    En 1995, le capitaine Blanchard s’est enrôlé dans les Forces canadiennes à titre de sapeur de combat. Après avoir complété son instruction professionnelle à Chilliwack, en Colombie-Britannique, il a été affecté au 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) à Valcartier, au Québec. Entre 1996 et 2001, il a été déployé en mission des Nations Unies en Haïti, puis a participé à l’Opération VERGLAS à Montréal en 1998. En 2001, il a changé de métier
    pour devenir technicien en construction et a été affecté à la 74e troupe de construction du 4e Régiment de soutien du génie (4 RSG) à Gagetown, N-B.
    De 2003 à 2006, il a été instructeur en construction au sein de l’École du génie militaire des Forces canadiennes (ÉGMFC), au grade de caporal-chef. En 2006, il a été promu au grade de sergent et affecté à la 17e Escadre Winnipeg (détachement Dundurn), en Saskatchewan, où il a occupé les postes de sous-officier des opérations et de la planification, puis d’officier de production. En 2008, il a effectué un court déploiement au Camp Mirage, aux Émirats arabes unis, à titre de sergent des contrats en appui à la mission en Afghanistan.
    En 2009, il a été promu adjudant et est retourné à l’ÉGMFC, où il a été commandant de la cellule de construction jusqu’en 2011. Il a ensuite rejoint la cellule des normes à titre d’adjudant des normes du métier de charpentier. En 2012, il a été promu adjudant-maître et affecté à la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) à Winnipeg, où il a été gestionnaire des normes de qualification pour les métiers de plomberie et chauffage, de distribution électrique, et de technicien en construction.
    De 2013 à 2017, il a été affecté à Geilenkirchen, en Allemagne, où il a occupé les postes d’officier des services techniques, de sergent-major des services corporatifs, et d’officier de sécurité générale de l’unité (OSGU) pour l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Europe)
    (USFC (E)). Dans ce rôle polyvalent, il supervisait les sections de transport, de mouvement, de l’approvisionnement, du service postal, et du génie de construction. Il a géré des contrats à travers l’Europe et dirigé plusieurs projets de construction en Allemagne, en Belgique, et aux Pays-Bas. Il a collaboré étroitement avec le COIC, l’OTAN, et le contingent canadien de Nimègue.En 2016, il a eu l’honneur d’être sélectionné pour faire partie de l’équipe de Nimègue USFC(E), une réussite qu’il considérait comme un rêve devenu réalité.

    En 2017, il a été promu adjudant-chef et affecté à Ottawa à titre de gestionnaire de carrière des métiers du génie de construction, où il était responsable de plus de 1 200 militaires du rang. De 2019 à 2021, il a été affecté à Montréal comme sergent-major d’unité pour l’Unité des opérations immobilières (Québec) (UOI(Q)), poursuivant son engagement envers
    la communauté du génie.
    En 2021, dans le cadre du Programme de sélection spéciale des officiers (PSSO), il a transitionnée au rang de capitaine et affecté à nouveau à l’ÉGMFC à Gagetown. De 2021 à 2025, il a occupé plusieurs postes clés, notamment commandant de l’escadrille utilitaire et de production pendant deux ans, puis commandant adjoint des normes, officier des normes du génie de construction (ONGC), et officier de sécurité générale de l’unité.
    En mars 2025, le capitaine Blanchard a été affecté au quartier général
    de l’Unité des opérations immobilières (Ouest) (RPOU(W) à Edmonton, en Alberta, où il a occupé le poste d’officier de programme 2.
    Alors qu’ils entament ce nouveau chapitre, Bruce et Sonia
    prévoient rester dans la région de St. Albert, en Alberta. Ils comptent profiter du plein air en chassant et en pêchant, mais surtout, passer du temps de qualité
    avec leurs enfants et petits-enfants.
    Chimo!
      Tout au long de sa carrière, le capitaine Blanchard s’est investi non seulement dans ses fonctions militaires, mais aussi dans sa communauté. Il a fait du bénévolat auprès des Castors à Valcartier, de la Ligue navale et des cadets de l’Armée à Gagetown, ainsi que des cadets de l’Air à Saskatoon, démontrant son engagement envers la jeunesse.
    Le capitaine Blanchard est marié depuis plus de 35 ans à son épouse Sonia. Ensemble, ils ont élevé deux fils : Mathieu, 34 ans  
     

    qui vit en Saskatchewan, et Dérick, 32 ans, qui vit en Alberta. Ils sont également les fiers grands-parents de deux petits-fils :William, 6 ans, et Mason, 4 ans.

    Alors qu’ils entament ce nouveau chapitre, Bruce et Sonia
    prévoient rester dans la région de St. Albert, en Alberta. Ils comptent profiter du plein air en chassant et en pêchant, mais surtout, passer du temps de qualité
    avec leurs enfants et petits-enfants.