En mars 1945, les Alliés s’approchaient de la victoire. Le maréchal Montgomery avait besoin de la Première Armée canadienne pour ouvrir une route de ravitaillement via Arnhem afin d’alimenter le 21e Groupe d'armées pendant son avance vers le nord, vers l'Elbe. Une fois cette route prise et tenue, les Canadiens devaient « dégager le nord-est de la Hollande, la ceinture côtière [de l'Allemagne] vers l'est jusqu'à l'Elbe et la Hollande occidentale [si nécessaire] ». Pendant ce temps, une fois que la Deuxième Armée britannique gagnait l'Elbe, elle cesserait d'avancer et réorienterait toutes les forces nécessaires vers l'ouest pour « aider l'Armée canadienne dans sa tâche de dégager la ceinture côtière ».
Le 28 mars, les Canadiens traversèrent le Rhin à Rees et s’établirent dans leur tête de pont. Cette opération avait été rendue possible grâce l’ouverture inattendue du pont Blackfriars à midi. Avec ses 18I4 pieds, c'était le plus long pont Bailey construit dans le nord-ouest de l'Europe. Il avait été conçu pour transporter des véhicules militaires de classe 40, ce qui comprenaient les chars de l'époque. Les baies d'atterrissage de 34 m (110 pi) avaient été construites selon la norme de la classe de charge militaire 70 et les baies flottantes d'extrémité avaient été renforcées pour fournir une résistance supplémentaire. La section flottante complète comprenait 34 travées connectées de 42 pieds de longueur et une travée de 32 pieds. La construction de 825 mètres d'une nouvelle route avait commencé immédiatement.
La construction sur la rive rapprochée avait été confiée à la 30e Compagnie de campagne tandis que la rive éloignée était sous la responsabilité de la 29e Compagnie de campagne. La 31e Compagnie de campagne avait été chargée de la construction des baies flottantes. Chaque compagnie était appuyée par des pionniers britanniques. La construction du pont avait commencé le 26 mars à la mi-journée. Le progrès avait a été ralenti en raison de la lenteur de la livraison des matériaux et du brouillard épais. Malgré tout, le pont avait été terminé 48 heures d’avance sur l’horaire. Au total, quelque 227 camions de matériel avaient été transbordés à mains d’hommes et quelque 9 500 heures-personnes avaient été consacrées à la construction du pont. D'une longueur totale de 1814 pieds, il avait été reconnu comme le plus long pont Bailey à l'époque.
L'officier responsable de la construction du pont Blackfriars était le lieutenant William Fernley "Bill" Brundrit de la 30e Compagnie de campagne. Le lieutenant Brundrit reçut la Croix militaire pour son courage et son leadership dans ce projet de pont, impliqué dès les premières reconnaissances jusqu'à l'achèvement de la tâche. Bill est né à Scarborough, en Ontario. Il était un des quatre enfants de la famille. Il est décédé le 15 février 1991, à l'âge de 74 ans et a été enterré à Weston, Ontario.
Remarque:
1. Un message du C.G.R. (Lieut.-Colonel V. C. Hamilton) à la formation du 5 mai 1945, donne la longueur de ce pont à 1803 pieds, «le plus long pont Bailey du monde».
2. Le frère du Lt Brundit, le Sgt EH Brundit, servit avec les Royal Canadian Dragoons en Sicile et en Italie et plus tard dans le Nord-ouest de l'Europe où il fut tué le 4 mai 1945.
During the latter part of March 1945 2nd Canadian Corps Troops Engineers were warned that the formation would be building 'Blackfriars Bridge', a class 40 Bailey Pontoon across the Rhine River near Rees at MR A061515.
Lt. W.F. Brundrit, of 30th Canadian Field Company, was chosen to be Officer in Charge of Construction, and from the 15th to the 24th of March 1945 did an enormous amount of work on the technical and organizational planning of the operation. On the 24th of March 1945 he made the initial recce of both banks of the Rhine in spite of harassing shellfire and danger of mines on the enemy bank. This recce was of the utmost importance and the data obtained enabled the final design of the bridge to be completed. It was then apparent that the bridge length would be approximately 1800 feet and the site was chosen at MR A06155155.
From the 26th of March 1945 to the 28th of March 1945 in the construction of bridge and approaches Lt. Brundrit worked unceasingly without regard for shelling, eating and sleeping; aiding in construction and in arranging for the large quantities of stores and equipment to arrive at the job, at the right time and place. When the bridge was completed at 1200 hours, 28th of March 1945, he fell asleep in his vehicle, completely exhausted.
The opening of 'Blackfriars Bridge', the longest Bailey Bridge constructed in North West Europe, provided 2nd Canadian Corps with a Rhine crossing which took troops, tanks, guns and supplies to feed the successful attack on Emmerich and Western Holland.
During the whole operation Lt. Brundrit's judgement and energy combined with his excellent technical knowledge of bridging were a decided factor in its successful completion.



