Ajouts / modifications du service admissible – médailles de service

Publication Date 
30 Oct 2025

CANFORGEN 179/25 CMP 088/25 231254Z OCT 25

Ajouts / modifications du service admissible – médailles de service

Unclassified

Réf : A-DH-300-000/AG-001, Manuel des politiques relatives aux distinctions des Forces canadiennes, chap. 4

  1. Le CEMD, en consultation avec le CFA, a approuvé les modifications suivantes à la reconnaissance des membres de l’Équipe de défense déployés au Moyen-Orient et servant au sein de la FO-MO à compter du 30 nov. 24 (le dernier jour de l’admissibilité actuelle étant le 29 nov. 24) :
  1. Cesser d’attribuer la MSG-EXP au personnel déployé en Arabie saoudite et attribuer la MSO-EXP comme suit :
  • Service des membres de l’Équipe de la défense déployés avec le détachement canadien du système aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS), Forces aériennes des États-Unis, escadre expéditionnaire aérienne, base aérienne Prince Sultan, Riyad, Arabie saoudite, depuis le 30 nov. 24.
  1. Cesser d’attribuer la MSG-EXP au personnel déployé aux Émirats arabes unis et attribuer la MSO-EXP comme suit :
  • Service des membres de l’Équipe de la défense déployés avec le détachement canadien, Forces aériennes des États-Unis, escadre expéditionnaire aérienne, base aérienne d’Al Dhafra, Émirats arabes unis, depuis le 30 novembre 24.
  1. Le CEMD, en consultation avec le CFA, a approuvé la modification de l’élément suivant à la liste d’admissibilité de la médaille du service opérationnel – Haïti (MSO-H) :
  1. Service des personnes éligibles conformément au règlement de la MSO (qui comprend entre autres les membres des FAC, les officiers de police et les fonctionnaires) sur l’ensemble du territoire national d’Haïti, y compris avec, mais sans s’y limiter, l’ambassade du Canada à Port-au-Prince, la Force opérationnelle interministérielle Haïti, composée de la mission d’assistance technique (Haïti TAM), renommée ultérieurement la mission de l’unité de terrain en Haïti (HFU), puis Groupe international de coordination de l’assistance à la sécurité pour Haïti, depuis le 7 juin 22.
  1. Le CEMD, en consultation avec le CFA, a approuvé des ajouts aux listes d’admissibilités pour certaines médailles de service pour l’Op LUMEN comme suit :
  1. Médaille du service opérationnel – Humanitas (MSO-HUM) :
  • Service des personnes éligibles conformément au règlement de la MSO (qui comprend entre autres les membres des FAC en appui direct à l’Op LUMEN, les officiers de police et les fonctionnaires) déployées en Égypte, en Israël ou au Liban, en appui direct à l’évacuation des personnes canadiennes autorisées et des ressortissants étrangers de l’Égypte, d’Israël et du Liban, du 12 oct. 23 au 5 juin 24.
  1. Médaille du service spécial – Expédition (MSS-EXP) :
  • Service des personnes éligibles conformément au règlement de la MSS déployées à Chypre ou en Grèce, en appui direct à l’évacuation de personnes canadiennes autorisées et de ressortissants étrangers de l’Égypte, d’Israël et du Liban (Op LUMEN), du 12 oct. 23 au 5 juin 24. Les équipages volant qui se rendent en Égypte, en Israël ou au Liban dans le cadre de l’Op LUMEN comptent ces jours pour la MSO-EXP et non pour la MSS-EXP.
  1. Le CEMD, en consultation avec le CFA, a approuvé des ajouts aux listes d’admissibilités pour certaines médailles de service pour l’Op GLOBE 24-07 comme suit :
  1. Médaille du service opérationnel – Humanitas (MSO-HUM) :
  • Service des personnes éligibles conformément au règlement de la MSO (qui comprend entre autres les membres des FAC en appui direct à l’Op GLOBE 24-07 (Conplan ANGLE), les officiers de police et les fonctionnaires) déployées au Liban ou en Cisjordanie, en appui direct à l’évacuation des personnes canadiennes autorisées et des ressortissants étrangers du Liban, d’Israël et de la Cisjordanie, depuis le 15 juil. 24.
  1. Médaille du service spécial – Expédition (MSS-EXP) :
  • Service des personnes éligibles conformément au règlement de la MSS déployées à Chypre ou en Grèce, en appui direct à l’évacuation de personnes canadiennes autorisées et de ressortissants étrangers du Liban, d’Israël et de la Cisjordanie (Op GLOBE 24-07 (Conplan ANGLE)), depuis le 15 juil. 24. Les équipages volant qui se rendent en Israël, au Liban ou en Cisjordanie dans le cadre de l’Op GLOBE 24-07 (Conplan ANGLE) comptent ces jours pour la MSO-EXP et non pour la MSS-EXP.
  1. Le CEMD, en consultation avec le CFA, a approuvé des ajouts aux listes d’admissibilités pour certaines médailles de service pour l’Op FREQUENCE comme suit :
  1. Médaille du service opérationnel – Expédition (MSO-EXP) :
  • Service des personnes éligibles conformément au règlement de la MSO (qui comprend entre autres les membres des FAC en appui direct aux Ops françaises Barkhane et Marne, Op FREQUENCE des FAC, les officiers de police et les fonctionnaires) déployées au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sud-Soudan ou au Soudan, en appui direct aux efforts régionaux de lutte contre le terrorisme et de renforcement des capacités du gouvernement français dans la région du Sahel en Afrique, depuis le 27 janv. 20.
  1. Médaille du service spécial – Expédition (MSS-EXP) :
  • Service des personnes éligibles conformément au règlement de la MSS déployées en France, au Cameroun, au Cap-Vert, en République centrafricaine, au Tchad, en Érythrée, en Gambie, en Mauritanie, au Nigeria, au Sénégal, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, en Guinée, au Togo, ou dans d’autres lieux d’appui sécuritaires similaires, en dehors du Canada et de son espace aérien et de ses eaux territoriales, en appui direct aux efforts régionaux de lutte contre le terrorisme et de renforcement des capacités du gouvernement français dans la région du Sahel en Afrique (Ops françaises Barkhane et Marne, Op FREQUENCE des FAC), depuis le 27 janv. 20. Les équipages volant qui se rendent au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sud-Soudan ou au Soudan dans le cadre de l’Op FREQUENCE comptent ces jours pour la MSO-EXP et non pour la MSS-EXP.
  1. Le CEMD, en consultation avec le CFA, a approuvé des ajouts à la liste d’admissibilité de la médaille du service spécial comme suit :
  1. Service des membres de l’Équipe de la défense déployés dans le cadre de l’Op HORIZON dans la zone d’opérations interarmées Indo-Pacifique approuvée pour cette opération, depuis le 31 mai 23.
  2. Service des membres de l’Équipe de la défense déployés à Ramstein, en Allemagne, pour effectuer des déplacements de patients en appui direct à l’Op Inherent Resolve des États-Unis (Op ORION des FAC), depuis le 1er janv. 22.
  1. Les critères complets ainsi que les listes d’admissibilités complètes seront publiés sur le site web de la DDHR à Canada.ca.
  2. Les demandes faites au nom du personnel admissible doivent être présentées conformément à la référence.