Adjuc Yves Lacasse, CD

Adjuc Yves Lacasse, CD

L’adjudant-chef Yves Lacasse est né à Québec le 12 novembre 1973. Il s’enrôle comme fantassin au sein du Royal 22e Régiment en 1991 pour une période de trois ans et rejoint la vie civile par la suite. En 2003, l’adjudant-chef Lacasse rejoint à nouveau les FAC en tant que pompier et en 2004, il est muté à la 3ième Escadre de Bagotville ou il a complété plusieurs opérations dans le Nord canadien soit à Inuvik, Iqaluit ainsi qu’à Yellowknife. En 2007, il est muté à la 17ième Escadre de Winnipeg. En 2008, il participe à l’exercice SILVER FLAG à Tyndall Air Force Base dans l’État de la Floride. En 2009, il forme la première équipe de pompier qui représentera les FAC aux Jeux mondiaux policiers et pompiers à Vancouver et établi un nouveau record du monde en sauvetage.

Promu caporal-chef en 2010, il est ensuite muté à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes en tant que commandant de section. En 2011, il est transféré au Collège militaire royal de St-Jean en tant que caporal-chef des opérations et chef de la prévention des incendies. En 2012, il participe à l’opération BOXTOP à la SFC Alert. En 2013, il est muté sur le NCSM CALGARY au sein des Forces maritimes du Pacifique, BFC Esquimalt, Colombie-Britannique.

Il obtient le rang de sergent en 2014. En 2015, il est muté sur le NCSM WINNIPEG en tant que pompier senior dans le but de participer à l’opération CARIBBE, qui constitue des opérations antidrogues dans la mer des Caraïbes. Il est ensuite déployé sur l’Opération REASSURANCE dans la mer Méditerranée afin de renforcer la défense collective de l’OTAN. À son retour de mission, il est muté au Centre de développement de l’instruction navale (Pacifique) en tant qu’instructeur au leadership.

En 2016, il est muté à l’École des pompiers des FAC à la BFC Borden en tant que directeur de cours. En 2017, il est promu au rang d’adjudant et agira à titre de sergent-major. Durant cette période, il participe à la création du programme de prévention contre le cancer chez les pompiers du Service incendie du ministère de la Défense nationale. En 2018, il fait partie du premier contingent canadien qui participa aux DoD Warrior Games à Colorado Springs et à l’honneur d’être le porteur du flambeau durant les cérémonies d’ouvertures des Jeux. En 2019, il est transféré à l’Académie de l’aviation Royale canadienne en tant que commandant d’Escadron.

Promu au rang d’adjudant-maître en 2020, il est de retour à la 17 ième Escadre à Winnipeg en tant que chef pompier de l’Escadre. En 2021, il est appelé à être de nouveau muté et prend la direction d’Ottawa afin d’assumer les responsabilités de gérant de carrière.

L’adjudant-chef Lacasse a été promu au rang actuel en août 2022 et affecté au bureau du Directeur du service incendies des FAC en tant que conseiller de l’occupation 00149 pompier. L’adjudant-chef Lacasse ainsi que son épouse Mélanie sont les heureux parents de 3 enfants : Megan, Justin et Maverick.