CWO / Adjuc T.S. (Ted) Bransfield, CD
-
L’Adjuc T.S. (Ted) Bransfield, DC, prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 8 novembre 2016 après plus de 35 ans de bons et loyaux services auprès des FAC et du Service du GMC.
L’Adjuc Ted Bransfield s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1981 à Miramichi au Nouveau-Brunswick. Il a travaillé dans un certain nombre d’unités du génie de combat partout dans le monde. Après avoir obtenu les qualifications professionnelles de base, il a été affecté au 1er Régiment du génie de combat à Chilliwack, en C.-B. En 1985, après avoir perfectionné ses compétences pendant trois ans à titre de sapeur, il a été affecté au 4e Régiment du génie de combat à Lahr, en Allemagne.
À son retour d’Allemagne, il a été promu Sgt et affecté au 22e Escadron de campagne à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, pendant un an. Durant cette période, il a participé à la Crise d’Oka. Avec son expertise et son expérience, il a été envoyé à l’École du génie militaire des Forces canadiennes, à Chilliwack, en C.-B. pour quatre ans dans le but d’enseigner les méthodes de construction de pont et de purification de l’eau. Il est ensuite retourné au 1er Régiment du génie de combat où il a été déployé en Bosnie une première fois en 1997 à titre de Sgt reco et une deuxième fois en 2000, cette fois à titre d’adjudant de troupe du génie de campagne. Lors de son affectation auprès du 1er Régiment du génie de combat, il a participé à de nombreux importants projets de construction de ponts. Il a personnellement dirigé à titre de commandant la construction d’un pont flottant de 300 pieds à Atoka, en Bosnie, d’un pont ACROW de 200 pieds dans le village de Wainwright, d’un pont ACROW de 120 pieds au-dessus de la rivière Battle à la base de Wainwright et d’un pont Bailey de 120 pieds dans la partie la plus au Sud de l’Afghanistan, lequel il a construit en temps de combat. En 2002, il a été affecté au Centre d’entraînement du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre à Wainwright, où il a passé deux ans à titre de commandant TE de la 1re Troupe de matériel du génie.
En 2004, il a été promu au grade d’Adjum et affecté au 11e Escadron de campagne à titre de sergent-major d’escadron du 1er Régiment du génie de combat, en plus d’être déployé à deux reprises dans le Haut-arctique. De janvier à août 2006, il a été déployé à Kandahar, en Afghanistan, dans le cadre de l’Opération ARCHER ROTO 1, à l’appui de l’Opération ENDURING FREEDOM, dirigée par les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme. À son retour d’Afghanistan, il a été affecté au QG du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre à Edmonton à titre d’adjudant-maître des opérations du génie du secteur. Pendant cette période, il a obtenu sa qualification à titre de technicien agréé en génie.
L’Adjuc Bransfield a été affecté au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) en 2009 à titre d’Adjuc des Opérations du génie interarmées 2 et nommé au poste de sergent-major du QG. Il a participé à tous les aspects techniques liés aux opérations en Afghanistan, au tremblement de terre en Haïti et à d’autres opérations partout dans le monde.
L’Adjuc Bransfield a été nommé l’Adjuc du Gp génie SO du COMFOSCAN le 22 juin 2011.
L’Adjuc Bransfield a été nommé le SMR du nouveau Quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada le 5 octobre 2012, une nomination qui prendra fin le 5 septembre 2016.
Ted prendra sa retraite à Kanata, en Ontario, avec Margaret où ils ont construit leur maison de rêve. Ted compte passer plus de temps à chasser et à pêcher, deux de ses passions. Ted est également le père d’une fille, Ocean Bransfield, qui demeure à Edmonton en Alberta avec le premier petit-fils de la famille, Ryker, ainsi que d’un fils, Steven Bransfield, qui vient tout juste de s’enrôler à titre d’ingénieur de combat dans les Forces canadiennes, perpétuant ainsi la tradition entamée par son père.
Une fête marquant son départ aura lieu le vendredi 28 octobre 2016, de 11 h 30 à 15 h au Mess des adjudants et sergents/maîtres et premiers maîtres du QGDN, 4 promenade Reine-Elizabeth, Ottawa (Ontario). Les félicitations, anecdotes, meilleurs voeux et photos peuvent être envoyés à l’Adjudant Ed Storey, retraité, à ED.STOREY@forces.gc.ca
Une cérémonie de départ dans la dignité aura lieu le vendredi 28 octobre 2016 de 11h30 à 15h00 au mess des adjudants et sergents/maîtres et premiers maîtres du QGDN, au 4, promenade Reine-Elizabeth, à Ottawa. On demande aux personnes qui désirent y assister d’en informer le BPR APT le 20 octobre 2016. Veuillez transmettre vos messages de félicitations, vos anecdotes, vos photos et vos meilleurs vœux au BPR, à l’Adj à la retraite Ed Storey ED.STOREY@forces.gc.ca<mailto:ED.STOREY@forces.gc.ca>