WO // Adj JRM Pouliot, CD

    • WO // Adjut Marc Pouliot, CD

    Après plus de 25 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et aux Génies militaires canadiens, l’Adj Marc Pouliot, CD, a pris sa retraite le 28 juin 2021. Pour le moment, la date de DDD n'a pas été établie. Les messages de félicitations et les anecdotes peuvent être envoyés à S.D. Deslauriers à Sophie.Deslauriers@forces.gc.ca.


    L'adjudant Marc Pouliot s'est enrôlé dans les Forces Armées Canadiennes (FAC) dans la réserve en mai 1996 en tant qu’ingénieur de combat avec le 10e Esc du Génie à Québec. Après avoir participé à OP VERGLAS dans la région de Farhnam, il a transféré dans la force régulière toujours comme ingénieur de combat et il est muté au 5e Régiment du Génie de Combat (5 RGC) à Valcartier en mars 1998. Il a obtenu ses Cpl avancé en septembre 2000 juste à temps pour son déploiement en Bosnie sur OP PALLADIUM où il sera employé comme chauffeur Bison de sa section de campagne à Drvar.

    Il a reçu son changement de métier volontaire comme technicien en géomatique pendant son déploiement sur OP ATHENA à Kaboul en Afghanistan 2004 comme chauffeur d’équipement lourd et magasinier.

    Dès son retour au pays en juin, il a été muté à l’école de cartographie militaire à Ottawa pour son cours NQ5A Tech Géo de deux ans. Après son cours il sera muté au Service de Cartographie à l’été 2006 et sera promu Cplc en 2007. Il se spécialisera dans la gestion des données géospatiaux sur les serveurs et participera à deux missions (2008 et 2009) sur OP ATHENA à Kandahar en Afghanistan comme Gestionnaire des données pour le Commandement régional du Sud.

    Il sera muté avec sa famille à la Force Opérationnelle Inter-armée – Nord (FOI-N) à Yellowknife en 2010 comme technicien sénior. Pendant son périple de quatre ans au nord du 60e parallèle, il participera à une multitude d’opérations de sécurité et souveraineté du Canada dans l’Arctique. Il recevra une mention élogieuse du Commandant FOI-N pour la confection d’un outil de commandement et contrôle sur un réseau classifié qui permettait d’amalgamer l’informations géospatiaux du renseignement, de la météo et des conditions des glaces en un endroit pour le Commandant.

    Il retournera avec sa famille dans sa ville d’origine en 2014 où il sera nommé Chef de la Géomatique de la 2e Division du Canada (2 Div CA) avec le 5RGC à Valcartier. Il aura l’occasion de déployer sur OP IMPACT au Koweït en 2016 comme Commandant de l’équipe d’appui du Renseignement Géospatial avec le centre du renseignement de toutes sources et où il recevra une mention élogieuse du Commandant de la Force Opérationnelle Inter-armée – Iraq. Il a participé à OP LENTUS en 2017 au QG de la 2 Div CA à Montréal lors des inondations sans précédent qui s’étendait de Gatineau jusqu’au Lac St-Pierre et il recevra une mention élogieuse du Commandant de la 2 Div CA pour le travail accompli avec ses trois équipes sur le terrain et son leadership avec la sécurité publique du Québec. En 2018, il sera nommé officier de liaison géomatique des FAC au sein du Groupe Intégré de Sécurité (GIS) chapeauté par la GRC du Sommet du G7 à Charlevoix sur OP CADENCE où son équipe et lui étaient responsable de fournir les analyses et la cartographie pour le GIS dont la GRC, SQ et SPVQ. Son équipe et lui ont reçu une mention élogieuse du Commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada pour la confection d’un outil d’échange d’information sur un réseau classifié entre les logiciels de commandement et contrôle opérationnel et tactique. L’adj Pouliot fera sa dernière opération internationale en 2019 comme Adj des opérations sur OP CALUMET avec la Multinational Force Observer (MFO) en Égypte. Ses efforts seront récompensés par une mention élogieuse du Commandant de la MFO ainsi que qu’une mention élogieuse du Commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

    Marc prendra sa retraite le 28 juin 2021 après 25 ans au sein des FAC, au grand plaisir à sa conjointe Anne ainsi que ses deux filles Alycia et Audrey. Il rejoindra la fonction publique avec Ressources Naturelles Canada dès le lendemain.