1 RGC Ex SAFWAN SAPPER 2017

Publication Date 
22 Jun 2017

Par Cpl Allen, T.D.

Le 1 RGC est arrivé à Chilliwack (C.-B.) le 25 avril 2017, prêt à se livrer à un entraînement propre au génie dans la zone d’entraînement des OPSEE. Plusieurs membres du régiment sont arrivés au cours de la semaine précédente. Ils avaient pour tâche de mettre sur pied le camp principal et d’établir les éléments de soutien essentiels au succès de l’exercice.

L’exercice SAFWAN SAPPER 17 (Ex SS 17) misait principalement sur les fondements du soutien des mouvements. Des membres du 1 RGC ont entamé l’exercice, impatients d’affiner leurs habiletés en matière de radeaux moyens, de ponts moyens, de ponts ACROW, d’installation de câbles aériens, de ponts non réglementaires, de bateaux d’assaut, d’abattage d’arbres, de sciage du bois et de destruction de ponts.

Tous les participants saisissaient bien l’objectif de l’Ex SS 17 : le développement des habiletés relatives aux tâches que fait connaître le commandement supérieur en cas d’urgence civile. L’exercice était axé sur la réalisation du CONPLAN PANORAMA, la réponse du gouvernement fédéral à un séisme catastrophique au large de la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique. L’entraînement à Chilliwack a fourni à tous les militaires l’occasion de se familiariser avec le territoire et les conditions météorologiques auxquelles ils peuvent s’attendre lorsqu’ils travaillent dans la région.

La construction de radeaux moyens faisait partie intégrante de l’exercice. Les militaires sont arrivés sur les lieux aptes à construire le radeau moyen. On a déployé sur la rive des bateaux d’assaut munis de barrages de confinement des déversements et prêts à composer avec tout déversement pouvant se produire. Les militaires, tous grades confondus, se sont rapidement familiarisés avec la construction de radeaux moyens au site d’entraînement en eaux calmes, au lac Cultus. Au site d’entraînement en eaux vives, situé sur la rivière Fraser, les militaires ont appris comment mettre à profit le courant de la rivière pour les aider à construire et à déconstruire les radeaux moyens.

Les membres du 1 RGC ont rarement l’occasion de construire un système de câbles aériens. Malgré cela, les militaires ont établi un système de câbles aériens de qualité élevée qui a permis de transporter personnel et fournitures. Bien que des défis se soient présentés, des ingénieurs motivés et impatients d’accomplir la tâche ont su les adresser.
Les troupes de campagne du régiment ont mobilisé leurs forces afin de construire un pont ACROW à l’aide d’équipement lourd. Elles ont toutes acquis une meilleure compréhension de la reconnaissance, de la construction et de la déconstruction relatives aux ponts ACROW. Par ailleurs, les trois troupes de campagne ont aussi construit un pont non réglementaire. Chacune d’elles a fabriqué une travée dont la portée était de cinq mètres au moyen de bois scié sur les lieux. L’Ex SS 17 prévoyait aussi la construction de plusieurs ponts moyens. Ces ponts bâtis sur des contre-pentes et des sites restreints ont permis de mettre à l’épreuve le courage et le leadership des militaires.

Au terme d’un séjour de près de trois semaines à Chilliwack et dans les environs, le gros des troupes du 1 RGC est rentré à Edmonton le 14 mai 2017, à bord d’un avion C-130J en provenance de l’aéroport international d’Abbotsford. Le détachement de récupération est parti le lendemain et est arrivé, sain et sauf, à la BFC Edmonton, le 16 mai 2017.