Col S.P. Lewis, MSM, CD
-
Après plus de 35 ans de service loyal et dévoué au sein des Forces armées canadiennes et du Génie militaire canadien, le Col Sean Lewis, MSM, CD, prendra sa retraite le 6 mars 2023. Les anecdotes et les souhaits de retraite peuvent être envoyés au Cpl A.D. Pagniello à Andrew.Pagniello@forces.gc.ca
Le Colonel Lewis détient un diplôme du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston. Après avoir terminé sa formation comme officier du génie de l'air, il a été muté à la Base des Forces canadiennes (BFC) de Toronto, en Ontario. Il y a servi comme officier du Génie de construction responsable de la planification, des contrats, des opérations et des exigences, pour la Base. Il a aussi été un membre de l’équipe chargée de la neutralisation des explosifs et des munitions pour la communauté urbaine de Toronto et des environs. Lorsqu’il a été affecté à la 8e Escadre Trenton, le Colonel Lewis a exécuté les fonctions d’officier du génie de construction de l'escadre. Durant cette affectation, il a eu l’occasion de servir au Centre d'action anti-mines des Nations Unies à Mostar en Bosnie Herzégovine où il a été employé comme l’officier d'entraînement pour la région. Sous sa supervision, trois pelotons de démineurs civils venant d’organismes humanitaires ont été recrutés, entraînés et envoyés pour faire du déminage à travers la Yougoslavie.
Le Colonel Lewis a été sélectionné à participer à un échange de personnel avec la US Air Force (Forces aériennes des États Unis). Il a servi au sein du Quartier général de l’Air Force Civil Engineer Support Agency de Tyndall (Floride) en qualité de chef de l’instruction en interventions d’urgence. Pendant son mandat, il fût responsable du programme d’instruction en interventions d’urgence pour les ingénieurs civils américains. De plus, il été le gestionnaire de projet chargé de la Readiness Challenge VIII, qui est une compétition biennale d’envergure internationale mettant à l’épreuve les habiletés au combat individuelles et collectives des ingénieurs civils. À son retour au Canada, le Colonel Lewis a été nommé commandant de l’École des pompiers des Forces canadiennes à la BFC Borden où il a assumé le commandement de l’École de défense nucléaire, biologique et chimique des Forces canadiennes lorsque les deux unités entreprenaient la première étape en vue d’un regroupement.
Après avoir obtenu son diplôme du Collège d'état-major et de commandement, le Colonel Lewis a été nommé à la position de chef d’état-major pour le groupe du génie sous le Commandement du soutien opérationnel du Canada (COMSOCAN). Il a aussi exercé la responsabilité de conseiller adjoint de la Branche du génie militaire canadien à Ottawa. Par la suite, il a retourné à Trenton en tant qu’officier du Service de logistique et d'ingénierie de la 8e Escadre. Cette affectation lui a permis de superviser une forte période d’expansion sans précédent en matière de construction sur la base. Ce qui lui a permis de diriger une équipe de militaires et de civils exceptionnels grâce auxquels de nombreuses missions de transport aérien ont eu lieu. À la suite de sa période de commandement, le Colonel Lewis a été nommé comme conseiller supérieur de l’OTAN pour la police de la frontière afghane à Kaboul, en Afghanistan. Cette affectation lui a permis de se concentrer fièrement sur l’évolution de cette force de sécurité essentielle relevant du ministère de l’Intérieur de l’Afghanistan.
Après avoir obtenu une équivalence au Programme de sécurité nationale du Collège de défense de l'OTAN et du Collège des Forces canadiennes, le Colonel Lewis a été promu à son grade actuel et a été nommé directeur de la Planification des forces de la Défense au sein de l’état-major du Chef des programmes. Par la suite, il a été muté à l’état-major interarmées stratégique en tant que Directeur de la coordination du support aux opérations. Pour son dernier poste, le Colonel Lewis était le Directeur des tâches du quartier général de l’OTAN au sein du Commandement allié de transformation à Norfolk, Virginia.
Après plus de 35 années de loyaux services avec les Forces canadiennes, le colonel Sean Lewis prendra sa retraite dans la grande région de Trenton en mars 2023. Il se servira de cet endroit comme base de lancement pour voyager vers des lieux plus chauds et exotiques avec son épouse Deana. Il gardera chaleureusement en mémoire tous les endroits où il a servi et tous les consœurs et confrères professionnels avec qui il a eu le privilège et l’honneur de travailler au cours de sa carrière.
