Publié le 19 mai 2025 · Par Rolly Dusseault
Après plus de 17 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, l’adj J.I. Lawrence, CD, (00339) a pris sa retraite le 12 mai 2025. Les anecdotes et les bons vœux peuvent être envoyés au Sgt S. Greenhalgh :scott.greenhalgh@forces.gc.ca
L’adjudant John Lawrence, CD, a pris sa retraite des Forces armées canadiennes le 12 mai 2025, après 17 ans de service au Canada, en Afghanistan, en Irak et en Lettonie.
Avant de s’enrôler dans les FAC, John vivait à North Vancouver, où il menait une vie active, pratiquant l’escalade, le triathlon et la course d’endurance. Il y travaillait également comme gestionnaire de la sécurité pour une entreprise de développement immobilier. Il s’est enrôlé dans le Génie militaire canadien à Vancouver en 2007. Après avoir complété son instruction de base à Saint-Jean, au Québec, puis sa formation professionnelle au CEFGM, John a été aAecté au 1er Régiment du génie de combat (1 RGC), où il a commencé sa formation en tant qu’opérateur de Badger.
Lors de son déploiement en Afghanistan en 2010, il a acquis de l’expérience pratique sur le Badger, le EROC, ainsi qu’au sein d’une section de terrain. Promu au grade de sergent en 2015, il a été aAecté à COEFOR à Wainwright de 2015 à 2018. En 2018, il est retourné au 1 RGC, d’où il a été déployé en Irak en 2020 et en Lettonie en 2022. Durant son déploiement en Lettonie à titre d’adjudant des opérations de l’escadron des transmissions de la force opérationnelle eFP, John a reçu une mention élogieuse du commandant de la Force opérationnelle en Lettonie pour ses eAorts visant à améliorer l’état de préparation opérationnelle de l’escadron des transmissions. John a également été très actif dans la communauté d’escalade et a encadré le club junior d’escalade sur roche à travers le PSP. Il a été nommé « athlète de l’année » du 1 RGC en 2012.
À sa libération, John prévoit entreprendre un voyage à moto vers les trois océans bordant le Canada.