Mars 1948 - Octobre 1973
Le brigadier Melville est né et a fait ses études d'ingénieur à Glasgow, en Écosse. Il s'engage dans le Corps royal du génie canadien à titre de sapeur au sein de la 6e compagnie de campagne du GRC (milice active non permanente) en 1915, qualifié de sergent quelques mois plus tard et reçoit une commission d’officier en 1916. Le Lieutenant Melville se rend en France en 1916 avec la 12e compagnie de campagne. En France, il devient capt-adjt du Chef du Génie Royal, du Corps Canadian. Plus tard, il est devenu ingénieur de campagne en charge de la construction des ponts sous l'ingénieur en chef, premier corps canadien. Pendant la guerre, il a reçu la Croix de guerre avec agrafe, cette dernière pour acte insigne de bravoure pendant des opérations au pont du Canal du Nord.
Cherchant quelqu'un pour écrire le chapitre sur les sapeurs canadiens pour le comité officiel de l'histoire de la guerre, le général Lindsay a de nouveau recours à Melville, qui s'est rapidement mise au travail.
Après la Première Guerre mondiale, le brigadier Melville était très impliqué dans les travaux de réhabilitation des anciens combattants. Il était directeur de l'École de formation professionnelle des anciens combattants, puis administrateur de district pour le rétablissement du soldat dans l'est de l'Ontario. Plus tard, il est retourné à Ottawa à titre de directeur des services orthopédiques et d’artisanat des anciens combattants. En 1938, il a été nommé commissaire de la Commission des allocations aux anciens combattants.
Pendant les années entre les guerres mondiales il a continué à servir dans la milice active non permanente, et quand la guerre a éclaté en 1939 il a été nommé lieutenant-colonel honoraire du 3e District des ingénieurs. Cependant, il voulait un rôle actif, il a été choisi pour organiser et prendre à l'étranger le 1er Bataillon de pionniers du CGRC (devenu plus tard 1er Bataillon de Génie RCE). D'officier commandant du 1er bataillon en Angleterre, il a été nommé ingénieur en chef au sein de la 1e Corps canadien. Au début de 1943, il remplace le Major-général Hertzberg comme ingénieur en chef de la 1re armée canadienne. Il a été récompensé d'un CBE (Commander of the Order of the British Empire) pendant cette guerre.
Plus tard, en 1943, le premier ministre l'a nommé président de la Commission canadienne des pensions. Les ingénieurs ont détesté le voir partir, mais à cause de sa longue expérience et des connaissances particulières des problèmes des anciens combattants, il était le meilleur homme pour le travail. Il est resté à ce poste pendant 15 ans. En 1946, le brigadier Melville est nommé ADC honoraire pour Son Excellence le Gouverneur général du Canada. En 1948, il est devenu le premier colonel honoraire-Commandant du Corps Royal du Génie canadien, prenant sa retraite de ce poste en 1968 à l'âge de 79 ans. Il était président de l'Association canadiennes du génie militaire. Le brigadier Melville est décédé le 23 janvier 1980 à l'âge de 91 ans.