Publié le 10 décembre 2023
Après plus que 22 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, le Maj Giles McClintock, CD, prendra sa retraite le 14 décembre 2023. La cérémonie de départ dans la dignité aura lieu à 13h00, le 13 janvier 2024, au Mess des officiers de l'armée de la région de la capitale nationale, 149 rue Somerset Ouest, Ottawa, Ontario. Transmettez les présences, les messages de félicitations et les anecdotes au Maj S.M. Thompson à Samantha.Thompson@forces.gc.ca
Après vingt-deux ans de service en tant d’officier en génie militaire dans les Forces armées canadiennes, Major Giles McClintock vas maintenant entamer une deuxième carrière avec le Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) (SMA(IE)) en fonction de gestionnaire de projet de construction des édifices sur les bases de l’armée canadienne au Québec et Nouveau Brunswick.
Diplômée en génie chimique à l’université Western à London, Ontario, qui comprend un stage d’un an à l’École nationale supérieure des industries chimiques à Nancy, en France, par la suite il a joint les FAC dans le programme d’enrôlement direct en qualité d’officier en 2001. Incroyablement reconnaissant pour les nombreuses opportunités qui l’ont été offertes en uniforme, notamment au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, État-major interarmées stratégique, et Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC). Il a participé à cinq missions outre-mer : à Arifjan au Koweït et une deuxième fois à Baghdâd au Irak au sein de la Coalition internationale Op INHERENT RESOVLE contre l’État islamique d’Irak et de Syrie (ESIS); à deux reprises avec Op ATHENA à Kandahar, en Afghanistan, dans le cadre de l’effort de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) contre les Talibans; et une mission d’assistance humanitaire Op HESTIA à Port au Prince en Haïti, suite aux tremblements de terre de janvier 2010.
Il a pris part aux opérations tactiques et opérationnelles, incluant d’établir des capacités génie et logistiques pour appuyer les efforts de l’armée Irakienne au prise de la ville de Mossoul en 2016, d’agir à titre de Chef de la lutte contre les engins explosifs improvisés pour l’Op INHERENT RESOLVE en Iraq et Syrie au cours de 4 mois en 2019-20 dû au redéploiement imprévue du Commandant et Commandant adjoint l’unité, de diriger la planification et la conduite d'exercices multinationaux et interarmées majeurs, et de participer à la construction d’infrastructures diverses au Canada et en missions outre-mer. Il a aussi travaillé au niveau stratégique sur des projets pour but de renforcer nos alliances avec nos partenaires Five Eyes, l’OTAN, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, et le Commandement des Nations unies en Corée. Depuis août 2021 il à prolonger sa carrière avec les FAC pendant deux ans pour travailler au sien de la nouvelle L1, CCPC, pour développer des plans d’amélioration des mécanismes de traitement des plaintes et de gestion des conflits au sein de la Défense nationale, du recrutement et de la rétention des talents, et autres projets qui vont améliorer le climat dans notre milieu de travail et de la culture au sien des FAC. Notamment, il a aussi survécu 6 fois l’EX Maple Guardian/Resolve à Wainwright, Alberta comme audience d’entrainement principale pendant divers cycles de montée en puissance!
Giles, sa femme Sophie, et leurs trois enfants : Élias, Simone, et Abigail, vont continuer leur de résider à Sillery, au cœur de la ville de Québec, dans un avenir previsible.