WO T. Bourgeois, CD
-
Adj Tommy Bourgeois, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes et de la Branche du GMC après 21+ années de service. Sa date officielle de libération est le 20 déc 2016. Une cérémonie de départ dans la dignité aura lieu le 5 déc 2016 de 12h00 à 14h00 au restaurant Huston bar et Grill, 7 Boulevard Montclair, Gatineau, Qc.
Les anecdotes, souhaits de retraite, photos peuvent être envoyés au Capt K Lui. Les participants sont priés d'informer le Capt Lui de leur participation à la cérémonie de départ..
L’adjudant Bourgeois a joint le 62ème Régiment d’Artillerie Légère de la réserve situé à Shawinigan, à l’automne 1994. Après avoir complété son cours de recrue de la réserve, il joignit la force régulière en Avril 1995. En Juin 1995 il compléta son cours de recrue de la régulière et fut envoyé à la BFC Borden pour continuer son entrainement en complétant le cours à roues, pour ensuite compléter son entrainement de métier à la BFC Chilliwack en Décembre 1995.
Après son cours de métier, il fut transféré en Janvier 1996 au 5ème Régiment du Génie de Combat à Valcartier. À l’été 1996, il fut déployé au sein de la section de purification de l’eau lors de la grande inondation au Saguenay. En 1998, il participa à l’opération d’aide à la population lors de la tempête du verglas en Estrie au Québec. En 1999, il participa à l’opération Palladium en tant que membre de section du génie. Au cours de l’année 2003, il compléta son cours EOD de base (HA) à l’école EOD de la BFC Borden et le cours avancée (HB) à la base Eglin de la force Aérienne américaine en Floride. Cette année-là, il fut promu au grade de Cplc et fut déployé sur l’Op Athéna en Afghanistan en février 2004 comme Cmdt adjoint d’un détachement CIED/EOD.
À l’été 2005 il fut muté au Centre de Formation pour le Soutien de la Paix à Kingston. Pendant cette période de deux ans, il travailla aux Opérations régimentaires et comme instructeur sur les cours de base pour soutenir les déploiements majeurs mais aussi sur le cours d’Observateurs Militaire. Durant le diner de Noël 2006 il fut promu au rang de Sgt. En Février et Mars 2007, il déploya au Botswana en Afrique comme instructeur dans le cadre d’un cours spécialement conçu pour les observateurs militaires africains.
En Juillet 2007, il joignit le 4ème Régiment de Support du Génie à Gagetown ou il passera la majorité de son temps dans un rôle C-IED. En 2008, il fût envoyé sur le cours de Cmdt d’un détachement EROC à St-Louis aux États-Unis. En 2009, il déploya en tant que Cmdt de section EROC à Kandahar en Afghanistan. À son retour, il travailla dans une cellule d’entrainement, spécialement créé pour mettre sur pied et enseigner le premier cours d’EROC canadien. En 2011, il fut promu à son rang actuel et occupa la position d’adjudant de troupe EOD.
En 2012, il fut muté à Ottawa comme conseiller expert EOD et EROC sur le projet de remplacement de l’équipement EOD 1111 à SMA (mat). En 2013 il compléta le cours de Maître canonnier au CMR Kingston et fut réaffecté à Ottawa mais cette fois au Directorat des Besoins en Ressources Terrestres. Durant les trois années suivantes il œuvra comme directeur de projet et comme directeur adjoint de projet.
L’adj Bourgeois se retire des Forces Armées Canadiennes après 22 ans de service. Il continuera de servir le Ministère de la Défense au sein de la fonction public comme Analyste de l’accès et transfert de la technologie contrôlée.