Sgt Yvon Bourassa, CD (Ret’d)

    • Sgt Yvon Bourassa, CD (Ret’d)
    • CME Badge
    • Sgt Yvon Bourassa, CD (Ret’d)

    Nous avons le regret de vous faire part du décès paisible du Sergent Yvon Bourassa le 31 janvier 2023 à l'âge de 82 ans.

    Né à St-Severain-de-Proulxville QC, Yvon s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en mars 1959 en tant que fantassin et a servi comme tel jusqu'à son changement de métier en mai 1969 en tant qu'ingénieur de campagne. Après son cours de qualification de métier à l'École du génie militaire des Forces canadiennes à Chilliwack CB, il a été affecté au 5e Escadron de génie du Canada à Valcartier QC. Sa carrière s'est déroulée principalement à Valcartier et au sein de la troupe d'équipement lourd comme opérateur et sergent de troupe. Il a également servi au sein de la Section du génie construction de la Base Valcartier en tant que superviseur de l'organisation "Routes et Terrains." En 1968-1969, avant son reclassement au génie de campagne, il a servi pendant six mois dans le cadre d'une mission des Nations Unies à Chypre.

    Yvon a participé à divers projets de construction d'aérodrome du Nord dont Mittimatalik (Pond Inlet) NU en 1973 et Taloyoak (Spence Bay) NU en 1978. Il a également participé à plusieurs exercices dans le Nord du Canada mais plus remarquablement ceux de Churchill MB, Saglek Bay NL et Goose Bay NL . Il s'est déployé avec l'escadron à Montréal dans le cadre de la sécurité aux Jeux olympiques de 1976. Yvon a pris sa retraite des Forces canadiennes en janvier 1986 après 27 ans de loyaux et dévoués services.

    Les visites auront lieu à la Maison funéraire St-Amand et Fils, Boulvard Saint-Louis, St-Severin-de-Prouxville, QC le 11 février de 11h00 à 15h00 suivies des funérailles. L'inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière de St-Severain.