Sgt J.J. Bras, CD

    • Sgt J.J. Bras, CD

    Après plus que 43 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, le Sgt John Bras, CD, prendra sa retraite le 11 juillet 2024. Une cérémonie de départ dans la dignité aura lieu à 13h00 le 27 juin 2024 au Mess des Adjs et des Sgts de Wainwright. Des anecdotes et des bons vœux de départ peuvent être envoyés à l’Adj K.I. Mudryk à Kevin.Mudryk@forces.gc.ca.


    Le Sgt Bras a débuté sa carrière en juin 1981 comme membre de la Force de réserve à Thunder Bay, en Ontario, puis a été transféré à la Force régulière en octobre 1984. Il a complété l'instruction de base des recrues à Cornwallis, en Nouvelle-Écosse, en 1984, suivi de l'instruction de base d'ingénieur de combat à Chilliwack, Colombie-Britannique,en 1985.

    Après avoir terminé sa formation professionnelle, le Sgt Bras a été affecté au 2 RGC à Petawawa, en Ontario, de mai 1985 à juillet 1988. De 1988 à 1991, il a été affecté au 4 RGC à Lahr, en Allemagne, puis à un poste d'état-major RSS au 2 RG à Toronto, ON, jusqu'en juillet 1993. Du 2 RG, il est retourné au 2 RGC, déployé dans le cadre de l'Op DELIVERENCE en 1992 avec le Régiment aéroporté du Canada. Il a ensuite servi au sein du Régiment aéroporté du Canada d'août 1993 à mai 1995, avant de retourner au 2 RGC pour la troisième fois. Il a été déployé en Bosnie-Herzégovine au sein de l'IFOR en 1996.

    Le Sgt Bras a été affecté de Petawawa, en Ontario, au Centre d'instruction et de soutien de la Milice, plus tard le Centre d'instruction de la 4e Division du Canada, situé à Meaford, en Ontario, de 1996 à 2000. En juillet 2000, le Sgt Bras était de retour au 2 RGC, servi jusqu'en 2008, ce qui comprenait un déploiement en Afghanistan dans le cadre de l'Op ATHENA en 2005.

    En juillet 2008, le Sgt Bras a quitté l'Ontario pour se joindre au Centre d'entraînement de la 3e Division du Canada à Wainwright, en Alberta, à titre d'instructeur. En 2016, il a été affecté à la Base Wainwright à titre de sous-officier chargé de l'hébergement. Le Sgt Bras a occupé son poste actual au Range Control à Wainwright en juillet 2021 et servira de Patrouilleur de champ de tir jusqu''à sa retraite le mois prochain.

    Au cours de son séjour dans les FAC, le Sgt Bras a reçu la Décoration des Forces canadiennes et la Médaille du jubilé d’or de la Reine, ainsi que l'Étoile de campagne générale - Asie du Sud-Ouest, la Médaille canadienne du maintien de la paix, la Médaille de la Somalie, la Médaille du service spécial et la Médaille du service spécial - OTAN. Peu de membres des FAC ont une carrière de 43 ans et le Sgt Bras est fier de se compter parmi eux. À sa retraite, le Sgt Bras retournera à Thunder Bay, en Ontario, pour une pause bien méritée et profiter de sa retraite. Là, il a l'intention de passer du temps de qualité avec sa famille dans la région et de pratiquer des passe-temps comme la chasse et la pêche.