Les faiseurs de sciure

Cover // couverture
242 Cdn Forestry Pnr Bn Recruiting Poster
Le Corps Forestier Canadien du Groupe de Bordeaux Ou le plus important déploiement en France 1917 – 1919
Year Published 
2020
Author 
David Devigne

Avant-propos du major-général Sylvain Sirois​:

Inspirant, divertissant, nécessaire.  Cet ouvrage, le résultat d'années de recherche, nous permet de découvrir un autre volet de la Grande Guerre.  Il y a bien sûr des dates et des faits – Des unités militaires qui ont fait une différence pendant cette guerre, et ce, sans avoir à tirer un coup de feu.  Mais plus encore, il y a l'histoire humaine de ces étrangers, venus de l'autre continent. Ils ont vécu au sein des communautés françaises.  Certains y ont pris racine.  D'autres sont retournés chez eux en emmenant une partie du Vieux Pays – des souvenirs assurément, des amitiés, des épouses.

Je remercie M. Devigne et ses partenaires pour l'immense travail de recherche effectué ainsi que pour la rédaction de ce manuscrit.  Le temps passe et les témoins de l'histoire disparaissent.  Cet ouvrage permettra de garder vivante la mémoire de ces unités forestières et leur contribution aux efforts de la Grande Guerre.


Alors que la Grande Guerre fait rage sur le front français, les Alliés ont besoin de bois pour les tranchées, les lignes de chemins de fer, les baraquements, les piquets, les cercueils et les croix pour les milliers de victimes de guerre. Les forêts françaises ne sont pratiquement plus exploitées, car les hommes sont mobilisés loin de leurs forêts.

Le gouvernement français va rappeler du front les chasseurs forestiers (Office National des Forêts) afin de mettre en place avec le Service des Bois la préparation des réquisitions...

Dès 1916, le Général Alexander McDougall met en œuvre le déploiement de 18 compagnies du Corps Forestier Canadien, soit environ 4000 hommes en Gironde et dans les Landes. Cette armée de soldats bûcherons s’installe dans les forêts du massif forestier des Landes de Gascogne, entre 1917 et 1919.

Ces hommes de toutes origines, accompagnés de chevaux de trait pour le débardage en forêt, sont des professionnels de l’exploitation forestière. Ils construisent de gigantesques scieries et de véritables petits villages. On les appelle « les faiseurs de sciure ».

Le rythme industriel d’abattage des arbres fascine autant qu’il effraie. C’est un choc culturel pour les aquitains qui voient débiter en une semaine ce qu’ils font en trois mois, redoutant le saccage de leurs chers arbres d’or.

Mais chacun doit participer à l’effort de guerre. Les cadences continuent alors qu’apparait un autre ennemi, influenza, la grippe espagnole. Parmi les forestiers qui y succomberont, 43 sont inhumés dans l’ancienne région Aquitaine.

Découvrez dans cet ouvrage, la passionnante histoire du Corps Forestier Canadien du Groupe de Bordeaux, le plus important déploiement en France, et celle de ses soldats discrets qui loin de chez eux et dans les forêts de ce massif forestier des Landes de Gascogne, se sont battus pour leur patrie avec des outils de bûcherons.

Cet ouvrage est préfacé par Son Excellence Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada à Paris et par le Major Général Sylvain Sirois, Chef d’état-major – Infrastructure et environnement et Chef – Génie militaire des Forces armées canadiennes. Le M-Gen Sirois a suivi depuis le début ce projet global pour faire vivre la mémoire du Corps Forestier Canadien à travers à la fois le Lumberjack Trail et cet ouvrage qui retrace le déploiement dans la forêt des Landes de Gascogne.

Pour plus d'informations https://www.ulule.com/faiseurs-sciure/

About the Author 

Né en Gironde en 1972, artiste peintre et photographe dans le domaine militaire, historien spécialiste des troupes du Commonwealth en France, David DEVIGNE est en relation depuis plus de vingt ans avec les services historiques de l’Empire Britannique, ainsi qu’avec les vétérans de nombreux pays.

Son engagement à développer le devoir de mémoire pour le souvenir des soldats des deux Guerres Mondiales, l’amène à effectuer des interventions principalement en établissements scolaires, mais aussi devant le grand public.

Pour ses travaux en collaboration avec les Forces Armées du Canada et le projet de « Chemin de Mémoire des Bûcherons Soldats 1917 - 1919 » (commémorations et poses de plaques), David DEVIGNE a été récompensé de la Meritorious Service Medal par le Canada, en 2017.