Les entrées ''Avis de Décès'' de l'AGMC

Publication Date 
20 Apr 2015

L’AGMC publie des entrées « Avis de décès » sur notre site Web depuis 2001 :

Anglais : http://cmea-agmc.ca/cme-family-last-post

Français : http://cmea-agmc.ca/fr/node/4766

La majorité de ces entrées sont possibles grâce aux efforts de certaines personnes dévouées dirigées par Ken Holmes. La majorité des entrées ont pour origine un article nécrologique qui a attiré notre attention ou des informations reçues d’un ami ou d’un membre de la famille.

Notre objectif est de publier des entrées qui rendent compte de l’état de service des membres de la famille du GMC. Malheureusement, la majorité des articles nécrologiques ne fournissent pas les détails nécessaires. Cela est particulièrement vrai dans le cas des anciens combattants, dont l’article nécrologique pourrait simplement mentionner qu’ils ont servi dans le Corps du Génie royal canadien pendant la Deuxième Guerre mondiale ou un autre commentaire semblable. Nous voulons fournir plus de détails pour rendre hommage à nos camarades. Les dossiers concernant l’état de service ne sont pas aussi faciles à trouver que l’on pourrait le croire. Ils se trouvent aux Archives nationales, mais ne sont pas accessibles en raison de la Loi sur la protection des renseignements personnels. De plus, il n’existe pas de dépôt central pour les dossiers des emplois de l’unité. Les dossiers concernant l’état de service archivés, s’il y en a, ne nous sont pas accessibles. Nous dépendons donc souvent de notre public pour combler les lacunes.

Bien que nous ayons tenté d’inclure tous les membres de la famille du GMC, nous ne pouvons pas confirmer que nos entrées sont complètes. Nous croyons que des dizaines de nos camarades n’ont pas encore été inclus. Nous craignons qu’un grand nombre de nos camarades soient décédé sans laisser de trace. C’est pourquoi nous voulons en faire plus.

L’objectif du présent article est une simple demande adressée à tous les membres de la famille du GMC et à leurs amis. Si vous connaissez un membre du GMC décédé qui n’a pas d’entrée dans notre section « Avis de décès », veuillez nous en informer le plus rapidement possible. Veuillez fournir toutes les informations que vous avez, y compris le nom, le grade, les unités pour lesquelles la personne a servi, la date et le lieu du décès et toute autre information qui devrait être publiée. Veuillez également fournir un portrait en buste de la personne. La moindre information peut nous aider à combler les lacunes. Dans le même ordre d’idée, si vous remarquez une entrée qui ne semble pas complète ou qui contient des erreurs, veuillez nous en informer et fournir les informations manquantes, le plus rapidement possible.

Vous pouvez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

Officier responsable de l’histoire et du patrimoine de l’AGMC : Ken Holmes (cme.research@sympatico.ca)

ou

Directeur des communications de l’AGMC : Don Chipman (cmeadircomm@telus.net)