MWO/Adjum Marc Gagnon, CD
-
Adjum Marc Gagnon est né le 09 août 1961 à Loretteville, Québec où il a grandi. Il a joint les FC en tant que réserviste en janvier 1977 avec le 10ième Escadron du Génie de Campagne (10 EG de C) Québec, Québec. Pendant son temps en tant que réserviste, d’avril à novembre 1981, il a eu la chance de participer à une mission avec les NU dans les Hauteurs du Golan, Israël. Il est demeuré avec 10 EG de C jusqu'au 27 février 1983, quand il a fait un transfert de composante avec la Force Régulière et fut immédiatement muté au 5ième Régiment de Génie de Combat (5 RGC) Valcartier. Pendant sa première mutation à Valcatier, il complète son entraînement de QM 5A et HA et fut employé en tant que membre de section, chauffeur du Sgt de reco et magasinier de troupe. Il a demeuré avec le 5 RGC jusqu'au 19 juillet 1987, quand il est muté au 4 Combat Engineer Regiment (4 CER), Lahr, Allemagne. Pendant son temps en Allemagne, il compléta sa formation NQ5B et fut employé en tant que chauffeur du Cmdt de la troupe de Ress et en suite promu au grade de cplc.
Lors de sa promotion en juillet 1988, il fut muté à Airfield Engineer Squadron (AES) Lahr, EOD Troop. Pendant la durée de sa mutation avec AES Lahr, il termina ses cours de HC au Canada et HL en Angleterre et fut employé en tant que Cmdt du Détachement de Neutralisation d’Engin de Circonstance (NEC) et Magasin où il participera à une myriade d’entraînement et exercice de NEC. Il demeura avec AES Lahr, EOD Troop jusqu'à sa mutation à AES Baden où il fut employé avec les mêmes responsabilités. En mars 1992, il sera muté de retour avec 4 CER pour l’OP HARMONIE ROTO 0 participera à la reconnaissance au début de celle-ci et sera employé en tant IEDD/EOD/Instructeur en Sensibilisation aux Mines pour tous les membres du personnel du contingent de l’opération. Pendant l’opération, le 01 août 1992, il sera promu au grade de sgt.
En février 1993, il sera de retour au 5 RGC comme Cmdt de son, SQME et Sgt Ops d’Esc. Pendant ce temps, il sera déployé 3 fois en Bosnie Herzégovine (BH) avec l’unité soit en octobre 1993 comme sergent de reco, en juillet 1996 comme SQME et en août 1999 comme adj de tpe, peu avant ce déploiement en janvier 1999 il sera promu au grade d’adjudant. Au retour de son troisième tour en BH, il complétera son cours de Leadership Supérieur à l’École de Leadership de St-Jean, Québec et il sera muté en avril 2000 en tant que Coordinateur d’entraînement au 9ième Escadron du Génie, RouynNoranda Québec dans une position de PSFR.
En 2003 il a été muté à D Mil C en tant que gérant de carrière Ingénieurs de Combat sapeur à caporal-chef. Il sera ensuite promu au grade adjum en décembre 2003 et muté pour la dernière fois au 5 RGC en tant que SME pour 53ième Escadron du Génie Léger. Pendant son temps en tant que SME, il participera jusqu’au niveau 3 de la montée en puissance en vue d’un déploiement en Afghanistan, mais dues aux rares qualifications en NEC pour le personnel de son rang et la retraite de son prédécesseur, il sera muté à Ottawa dans une position au CEFCOM HQ J Engr EOD/Int avant que l’opération en Afghanistan débute pour le 53ième Escadron du Génie Léger.
Adjum Marc Gagnon est marié à Julie Barrette et ont un fils de 16 ans, Keith Philip. Ils demeureront à Cantley, Québec car il retournera le 28 octobre 2008 avec la Réserve en Classe B à ADM Mat DCSEM comme LCMM MCM.