MCpl/Cplc V.A. Rayda, CD
-
Apres plus que 13 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, le Cplc Vlad Rayda, CD, a pris sa retraite le 29 février 2024. Des anecdotes et des bons vœux de départ peuvent être envoyés au Cpl P.C. Goemans à Peter.Goemans@ecn.forces.gc.ca
. Une cérémonie de DDD pour le Cplc Rayda aura lieu le 14 mai 2024, qui coïncidera avec la cérémonie de changement de SMR du 33 RGC. Après avoir travaillé ensemble pendant plusieurs années, le Cplc Rayda et le SMR sortant, l'Adjuc Greg Mizen, voulaient célébrer leur départ lors du même événement. Voir la pièce jointe pour plus d'informations
Vlad s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2011 comme ingénieur de combat au 34e RGC à Montréal. Il a complété l'entraînement de base (QMB) et PP1 en 2011, QMB-T et PP2 en 2012, et QEL de l'armée en 2014.
Dos le début de sa carrière en vert, Cplc Rayda était enthousiaste à l'idée de participer à tout ce que les Forces canadiennes avaient à offrir, y compris des exercices pendant les nuits d'hiver les plus froides et les journées d'été les plus chaudes. Après quelques années, Vlad a eu l'occasion de suivre des cours de leadership et d'enseigner à la prochaine génération d'ingénieurs à l'ÉGMFC.
Après quelques bières au mess en 2016, Vlad a été convaincu de changer de métier pour devenir technicien en géomatique, ce qui lui a ouvert de nouvelles possibilités. Bien que les techniciens en géomatique soient loin derrière l'action, il a acquis de nombreuses nouvelles compétences qui l'ont aidé à faire la transition vers une carrière civile enrichissante.
Au cours de sa formation et de son emploi, Vlad a noué des amitiés qui dureront toute sa vie. Le point fort de la carrière militaire de Vlad a été de travailler à l'étranger avec certains des alliés du Canada aux États-Unis, en Lettonie, et en Ukraine.
Vlad travaille actuellement à Transports Canada dans le domaine de la gestion des urgences et espère se lancer dans l'entrepreneuriat.