Maj Louis Haeck, CD

    • Maj Louis Haeck, CD

    Né à Laval, au Québec, en 1951, le Major Haeck a passé son enfance dans la région de Montréal pour ses études primaires et secondaires. En 1965 il se joint au Corps des Cadets de l’armée CC 2617 et participe au camp national des leaders à Banff en Alberta. Il fréquente ensuite le collège Jean-de-Brébeuf pour ses études collégiales et rejoins les rangs du Régiment de Maisonneuve comme fantassin et est promu caporal en 1968.

    Il est promu officier cadet après ses études collégiales puis second-lieutenant dans son unité d’infanterie. Il est transféré en 1970 au Royal Montreal Regiment comme lieutenant de son peloton bilingue. En 1974 il termine ses études en droit et transfère au 51 Bataillon de Services comme capitaine à la compagnie de logistique. En 1981 il obtient sa maîtrise en droit et est promu major au sein de la 438 escadron de nos Forces aériennes. Il est muté au quartier général du Groupe de la Réserve Aérienne à Winnipeg, Manitoba jusqu’en 1989 comme officier supérieur d’étatmajor. Il obtient son doctorat en droit de McGill la même année pour rejoindre les rangs de l’Agence spatiale canadienne comme officier de liaison. Il est désigné comme membre de la Commission juridique du CIOR de 1995 à 1998 à Bruxelles, Belgique. Il a enseigné plusieurs années aux académies militaires alliées en tant que professeur d’études stratégiques dont, le Collège Militaire Royal, Westpoint et USAF Académie au Colorado et à NORAD. En 1999 il rejoint les rangs du Groupe des Communications au quartier général comme expert à la direction spatiale à Ottawa, Ontario. Il est promu lieutenant-colonel intérimaire en 2001 après avoir réussi le cours de commandement d’état major à Kingston au QGDN. En 2002 il demande, pour des raisons familiales, un transfert à Montréal au 3e Régiment de Génie comme commandant d’escadron et par la suite commandant adjoint du Régiment. En 2006 il est le G9 de la 34 Brigade vu son MBA en gestion de risques. En 2007 il revient au 34 Régiment du Génie de Combat comme officier de liaison et conseiller en éthique et se qualifie comme officier de mesures de contingence.

    Il a obtenu la prestigieuse bourse de l’OTAN pour son doctorat et en 1991; la bourse postdoctorale du Ministère de la Défense pour ses recherches en études stratégiques au CMR et de nombreux prix et mérites académiques pour ses publications. En 2007 il est sélectionné comme officier de développement pour la Fondation des Bourses du Millénaire du Canada.

    Le Major Haeck est marié à Mme Marie LeFrancois, notaire, ils ont trois enfants dont deux ingénieurs et une fille graduée en communications. Ils habitent Ville Saint Laurent au Québec. Le Major Haeck est chargé de cours à la Polytechnique comme passe-temps et fait du vélo avec son épouse.