Le 4 RAG devient le centre d’excellence pour les cours de capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance (COIC)

An arm operator from the Buffalo exercising further investigation to find an Improvised Explosive Device (IED) // Un opérateur du bras mécanique du Buffalo investigue d’avantage un possible engin explosif improvisé (EEI).
An EROC Suite exercising a route search to find IEDs // Une suite COIC exercant une fouille de route af‌in de trouver des possible EEIs.
Publication Date 
12 Sep 2018

Par Lt W.D.J. Dumais, 4 RAG

Cette année, le 4e Régiment d’appui du Génie (4 RAG) a adopté la responsabilité d’instruire les cours d’opérateur et de commandant de section de COIC. Ceci a donné plus de flexibilité au 43e Escadron de lutte contre les engins explosifs improvisés (43e Esc C-IED) lors de la planification des cours. Le 4 RAG est aussi impliqué dans l’amélioration de la doctrine du COIC et supporte l’exécution d’essais de véhicules tels le Wolf et le Husky.

Cette année, le 43e Esc C-IED a pris l’initiative d’adopter une approche différente: les deux cours étaient planifiés de sortes qu’ils s’entrecroisent afin
de donner l’opportunité aux opérateurs du Husky et du Buffalo d’apprendre en étant dans une formation d’échelon de COIC. Le cours d’opérateur et de commandant de section se sont conduits du 04 avril au 23 mai et du 09 mai au 01 juin respectivement.

Sur le cours d’opérateur, les candidats ont appris comment opérer les véhicules Husky et Buffalo, avec le bras mécanique et la caméra du Buffalo. Sur le cours de commandant de section, les candidats ont appris comment diriger la section d’équipe de fouille intermédiaire et la section d’équipe de fouille d’itinéraire. 

Une grande portion des cours fut conduite sur la nouvelle route d’entraînement COIC, construite l’année dernière à Lauvina Woods. Cette nouvelle route à une longueur totale de 1.06km, avec différentes pentes et courbes, et contient 350m d’asphalte, 335m de dalle de béton et 375m de gravier. Il y a un total de 13 ponceaux de différents types et diamètre, et un total de 18 engins explosifs improvisés (IEDs) ont été enfouis à différentes profondeurs et locations lors de la construction. Ceci a permis aux opérateurs d’Husky d’apprendre l’identification de plusieurs types d’IEDs dans différents environnements. Cette route permet l’implémentation d’une panoplie de scénarios ennemis afin de développer l’initiative et la prise de décision des futurs commandants de section et opérateurs.

Avec la nouvelle route construite et avec la nouvelle responsabilité du 4 RAG de diriger les cours d’opérateur et de commandant de section de COIC, le régiment peut se concentrer sur l’amélioration du plan d’entraînement (PE) et des standards de qualifications (SQ) de ces deux cours, tout en continuant d’améliorer la doctrine de COIC.