Joyeux 100e anniversaire au major Roger Bourgeous, CD (ret)

Publié le 26 janvier 2026 · Par Don Chipman

L'AGMC est heureuse de se joindre à notre colonel commandant pour présenter ses meilleurs vœux au major Roger Bourgeous, CD (à la retraite), à ​​l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

Roger Bourgeous a débuté sa carrière militaire comme militant blindé dans le Corps blindé, avant d’être réaffecté comme commis au Génie royal canadien – un métier de l’armée qui a disparu à la suite de l’unification. Il a été promu officier du GÉC en 1968, passant de commis aux finances à officier du GÉC, et a passé la majeure partie du reste de sa carrière au QGDN, au sein du personnel du sous-amiral.

Roger a d’abord été affecté au personnel des carrières du directeur général du personnel, où il gérait tous les postes des sous-officiers du GÉC. Il est ensuite devenu secrétaire militaire du chef du personnel. Il a par la suite occupé le poste d’adjoint exécutif du sous-amiral adjoint au personnel. Roger a pris sa retraite en 1981 à Richmond, en Ontario, où il habitait depuis 1969.

La plupart des anciens et des commandants se souviennent de Roger pour son rôle de gestionnaire de carrière chez PCOT – MILE, en tant que responsable des métiers de l'entretien de l'équipement de construction). Au fil des ans, de nombreux gestionnaires de carrière ont bénéficié des conseils avisés et de la continuité que Roger leur a donnés grâce à ses différentes fonctions au sein QGDN.